Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Développement de Châteauguay : les perceptions et la réalité

Chateauguay Rendez-vous citoyen de fevrier 2016 Photo JL courtoisie via INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Dans le cadre des Rendez-vous citoyen qui découlent du Sommet économique Châteauguay 2020, la Ville de Châteauguay a tenu une rencontre au Manoir D’Youville le 6 février.

Le thème de ce rendez-vous était le récent sondage Léger touchant la perception et la réalité en ce qui concerne les différents services de la municipalité. Les citoyens ont pu en apprendre un peu plus et surtout ils ont eu l’opportunité d’échanger avec les élus, mais aussi avec des experts en communications.

Pour présenter les différents éléments du sondage et mettre le tout en perspective avec les perceptions et la réalité, il y avait le directeur général de la Ville de Châteauguay Daniel Carrier, la vice-présidente du Bureau de Québec de la firme Léger, Caroline Roy, la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, la présidente et conseillère stratégique de Fernandez communication, Annie Fernandez et le président d’AGC Communications, Ahmed Galipeau.

Comme les précédents Rendez-vous citoyen, cette rencontre était en lien avec la démarche stratégique Châteauguay 2020 amorcée en 2010 et le Plan d’action en développement durable 2014-2020. Depuis plus de cinq ans, il y a eu différentes consultations publiques et Rendez-vous citoyen avec des sujets tels les finances municipales, les changements climatiques, l’urbanisme, le bénévolat et la perception et la réalité.

Chateauguay Rendez-vous citoyen A_Galipeau Photo courtoisie JL publiee par INFOSuroit_comLa rencontre de samedi dernier portait donc sur le sondage de la firme Léger commandé par la Ville de Châteauguay à l’automne 2015 sur la satisfaction des citoyens à l’égard des services offerts. 1 000 citoyens avaient été sondés par la réputée firme de sondage entre le 9 et le 25 octobre 2015. Les résultats de ce sondage avaient notamment fait l’objet d’un article sur INFOSuroit.com en janvier dernier (lire ou relire 77% des Châteauguois satisfaits des services municipaux).

Un développement qui passe par la participation citoyenne

Rendez-vous-citoyen-Chateauguay-2016-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLes discussions ont porté sur différents questionnements à la suite du sondage dont le fait que 95 % des citoyens précisent qu’ils veulent recevoir de l’info sur les dossiers municipaux, mais dans la réalité, un faible pourcentage s’approprie réellement l’information.

Châteauguay, la plus importante ville de la région avec ses 48 153 habitants est en transformation depuis quelques années. Ces échanges fréquents avec les citoyens sur différents sujets porteurs devraient permettre un développement harmonieux et durable.

Notons en terminant qu’en plus des citoyens présents et des intervenants mentionnés précédemment, plusieurs élus de la région étaient à la rencontre au Manoir D’Youville, dont la députée fédérale de la circonscription Châteauguay-Lacolle Brenda Shanahan, ainsi que les conseillers municipaux Lucie Laberge, Marie-France Reid et Michel Pinard.

Chateauguay rendez-vous citoyen fevrier 2016 Photo courtoisie JL publiee par INFOSuroit

Pour les citoyens qui n’ont pu être présents et qui n’ont pas encore pris connaissance du Rapport d’analyse du sondage réalisé l’automne dernier par la firme Léger, sachez qu’il est accessible sur le site Internet de la Ville de Châteauguay.

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Politique, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir
Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes
Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.