Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

77 % des Châteauguois satisfaits des services municipaux

Michel_Pinard-Nathalie_Simon-et-Daniel_Carrier-photo-INFOSuroit_com

La mairesse Nathalie Simon est entouré du conseiller municipal Michel Pinard et du directeur général Daniel Carrier

(Marie-Ève Rochefort) – 77 % des Châteauguois se disent satisfaits des services offerts par leur ville ; c’est l’une des principales statistiques qui ressort du sondage téléphonique commandé par Châteauguay à l’automne dernier.

On apprenait en conférence de presse ce matin (6 janvier) qu’au total, 1 000 citoyens ont été sondés par la firme Léger du 9 au 25 octobre. Les réponses permettront à la ville d’identifier les services jugés les plus importants par les résidents afin d’améliorer leur qualité de vie.

Du travail à faire

Bien que certaines statistiques soient très positives pour l’administration municipale (on peut penser au fait que 41 % des répondants sont très satisfaits des services ou encore à la collecte sélective qui mérite une note de 8,5 sur 10) la Ville de Châteauguay a encore du pain sur la planche puisqu’en comparaison avec les autres villes québécoises de 25 000 à 49 999 habitants, elle se situe sous la moyenne. En effet, sur les 14 services évalués, 12 obtiennent une note moyenne de satisfaction inférieure à la Norme Léger.

« On note une progression si on compare au sondage qui a été effectué en 2008, mais on a encore du travail à faire. On se doit d’être critique puisque certains services sont sous la Norme Léger, dont le déneigement. On est toutefois heureux de savoir que les citoyens sont satisfaits à 77 % puisqu’on entend souvent les commentaires négatifs et très peu les commentaires positifs », a commenté la mairesse Nathalie Simon.

Les citoyens sondés devaient répondre à des questions de diverses catégories :

  • Satisfaction globale : 6,7 / 10
  • Travaux publics : 6,9 / 10
  • Sécurité publique : 8,1 / 10
  • Loisirs et culture : 7,4 / 10
  • Administration municipale et communications : 6,6 / 10

Il est intéressant de constater que la satisfaction à l’égard des services municipaux varie en fonction du profil sociodémographique des Châteauguois. En effet, les aînés se disent en général très satisfaits des services qu’ils reçoivent alors que les jeunes familles sont très exigeantes quant à leurs standards de qualité.

50 % en faveur de la fluoration

Les personnes sondées ont également été questionnées au sujet de nouveaux projets et d’enjeux d’actualité. Dans cette section, on y apprend que 79 % des Châteauguois sont totalement en accord avec le fait que la ville continue d’arroser chaque année contre les insectes piqueurs, que 59 % sont en accord avec le projet de construction d’un terrain de soccer intérieur et que 50 % des répondants sont pour la fluoration de l’eau.

Inutile de rappeler à quel point l’ajout de fluor dans l’eau a suscité la controverse dans les derniers temps, certains se disant fortement opposés à cette pratique pour des raisons de santé. Ce sondage viendra toutefois peut-être clore le débat, du moins, pour l’instant.

« Nous avons été très surpris d’apprendre que 67 % des répondants sont au courant qu’on fluore l’eau, ce qui représente plus du 2/3 des personnes. Le fait que 50 % des répondants soient en faveur de la pratique est un indicateur important de son maintien. Il demeure toutefois des questions à savoir si la pratique est absolument nécessaire », a affirmé Nathalie Simon.

Déneigement, un problème récurrent

L’un des sujets ayant particulièrement attiré l’attention des journalistes lors de la conférence de presse tenue à l’Hôtel de Ville est le déneigement. Continuellement sous le joug des caprices de Dame Nature, ce service est loin d’être facile à gérer, si bien qu’il ne mérite qu’une note globale de 5,4 sur 10. Il représente toutefois un service d’une importance capitale pour 75 % des répondants.

« Je pense qu’il y a eu certaines améliorations qui ont été faites, par contre, il reste du travail à faire. C’est loin d’être parfait et il faut comprendre qu’on est toujours pris avec les mêmes problématiques où on doit régler certains trucs au travers de la convention collective comme les normes de conduite des camions. On s’est aussi penché sur la question des quotas de sel et il faut comprendre également que la météo est beaucoup plus capricieuse qu’elle ne l’était auparavant », a ajouté la mairesse.

Pour avoir accès à toutes les statistiques, vous pouvez consulter le Rapport d’analyse du sondage réalisé par la firme Léger, lequel peut être trouvé sur le site Internet de la Ville de Châteauguay.

__

Voici quelques-uns des taux de satisfaction

  • Service de sécurité incendie : 8,6 / 10;
  • Service de police 7,7 / 10;
  • La bibliothèque obtient une note globale 8,5 / 10;
  • 61 % des répondants désirent remplacer le centre aquatique Polydium;
  • Le sentiment d’appartenance est de 71 % et est plus fort chez les 65 ans et plus;
  • Loisirs et la culture : la qualité des parcs et espaces verts est la dimension la plus importante à 49 %;
  • 64 % des répondants sont en accord avec l’adoption d’une réglementation plus sévère concernant l’affichage.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir
Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.