Deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique au Cégep de Valleyfield

Le 28 avril dernier, la Direction du Cégep de Valleyfield et ses partenaires communautaires et institutionnels ont accueilli une deuxième cohorte d’infirmières et infirmiers internationaux. Ces 17 étudiantes et étudiants provenant d’Afrique feront prochainement leur entrée dans le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession infirmière au Québec.

Rappelons que cette AEC d’une durée de 12 mois leur permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer leur profession ici. Ils seront donc en mesure de réussir l’examen préalable requis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir leur permis d’exercice. Ils pourront ensuite pratiquer dans la région, grâce à l’implication du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Une journée d’accueil réussie

Dans le même ordre d’idées que la première activité d’accueil tenue en début d’année, l’institution d’enseignement supérieur et ses collaborateur(trice)s se sont réunis au Théâtre de poche du campus principal pour souligner l’arrivée des étudiant(e)s. Les différentes ressources locales étaient présentes afin de répondre aux questions des nouveaux arrivants et pour les accompagner dans ce nouveau départ. À cet effet, la Fondation du Cégep de Valleyfield était fière d’annoncer qu’un fonds d’urgence de 6 600 $ avait été débloqué pour aider les étudiant(e)s dans le besoin.

« Votre présence est réconfortante pour la communauté, c’est un signe de jour meilleur pour l’amélioration de nos soins de santé et pour combler les besoins de nos partenaires en termes de main-d’oeuvre. La Fondation est vraiment fière d’être partenaire de votre réussite », déclare Yves Trottier, directeur général de la fondation.

Khalid Chaoub, responsable de l’aide financière et Yves Trottier, directeur général de la Fondation

Bilan positif pour la première cohorte

Les 19 étudiant(e)s de la première cohorte ont débuté les cours le 30 janvier dernier et ceux-ci devraient se terminer le 7 décembre prochain. À ce jour, ils y participent tous encore et apprécient beaucoup leur nouvelle expérience de vie.

La générosité des partenaires locaux a grandement contribué à leur installation et à leur bien-être. Sur le plan pédagogique, l’équipe du programme de soins infirmiers leur offre un encadrement exceptionnel. Une enseignante et une technicienne en travaux pratiques sont donc entièrement dédiées au projet, en plus d’être soutenues par une coordonnatrice.

Marie Barrette, directrice de la formation continue et du service aux entreprises, est très fière du succès du projet, à ce jour : « L’accueil et l’intégration de nos nouveaux arrivants se sont très bien déroulés. Nous sommes très fier(ère)s de la mobilisation et du dynamisme de nos partenaires dans cette aventure », conclut-elle.

La force d’une collaboration communautaire et institutionnelle

Rappelons que cette initiative n’aurait pas été possible sans l’apport de plusieurs partenaires : ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministère de l’Enseignement supérieur, ministère de la Santé et des Services sociaux, gouvernement du Canada, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, CISSS de la Montérégie-Ouest, CRESO Centre-conseil en emploi, Réseaux et Alliance carrière travail.

Le Cégep de Valleyfield et sa Direction de la formation continue les remercient pour leur implication et souhaitent la bienvenue aux étudiantes et étudiants.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

12 500 $ remis en bourses au Gala des activités étudiantes du Cégep 12 500 $ remis en bourses au Gala des activités étudiantes du Cégep
Annie Bélisle-L’Anglais nommée directrice des services administratifs Annie Bélisle-L’Anglais nommée directrice des services administratifs
Exposition finale des finissants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield Exposition finale des finissants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Succès pour le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield Succès pour le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Fin du parcours de la deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique Fin du parcours de la deuxième cohorte d’infirmiers provenant d’Afrique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.