Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Deux œuvres en hommage aux anciens travailleurs de la Cotton

anciens-travailleurs-moco-photo-Isabelle-Parson-publiee-par-infosuroit-comDans le cadre de ses activités en lien avec le Club des anciens de la Cotton, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) invite le public à venir assister au dévoilement de deux oeuvres-hommage aux anciens travailleurs de la MoCo prévu le 29 mai prochain dès 13 h.

Ces deux oeuvres, réalisées par les artistes Isabelle Parson et Roxane Bilodeau, ont chacune été conçues lors d’activités de médiation culturelle avec d’anciens travailleurs du textile de la Montreal Cotton.

Une mosaïque photographique comme première œuvre

C’est lors de la soirée retrouvailles des anciens de la MoCo, ayant eu lieu le 5 décembre dernier, que la première oeuvre réalisée par l’artiste en arts visuels Isabelle Parson a commencé à voir le jour. Le tout se déroulait par le biais d’une activité de photographie, où les invités de la soirée étaient appelés à participer.

L’artiste est ensuite retournée en studio afin de compiler les magnifiques clichés pris lors de cette soirée, dans l’optique de créer une mosaïque photographique des plus surprenantes, qu’elle nous présentera lors de ce dévoilement. Il sera également possible pour les gens ayant participé à l’activité de se procurer les clichés pris lors de cette soirée mémorable.

Une œuvre visuelle collective

anciens-travailleurs-de-la-Coton-avec-Roxane-Bilodeau-photo-courtoisieLa deuxième oeuvre à être dévoilée fût réalisée lors d’une activité de création avec l’artiste Roxane Bilodeau et un groupe d’anciens travailleurs de la MoCo le 31 janvier dernier. Lors de cette activité, les participants étaient appelés à mettre leurs talents créatifs à l’oeuvre dans la réalisation d’une oeuvre visuelle collective.

L’oeuvre, réalisée sous forme d’un énorme collage, a permis aux participants de faire de belles rencontres et d’échanger quelques bons souvenirs et anecdotes sur leurs expériences de vie à la Montreal Cotton, tout en s’adonnant à une activité créative bien spéciale.

La conception de ces deux oeuvres a permis aux artistes d’allier patrimoine vivant et interprétation artistique d’une façon particulière, en transformant une partie de l’héritage immatériel incarné par les participants en un objet tangible à transmettre aux générations futures. Celles-ci feront désormais partie de la collection du Musée de société des Deux-Rives et y seront exposées dans le cadre de l’exposition MoCo: L’étoffe d’une ville, l’exposition permanente du musée.

Tous au MUSO le 29 mai

Le public est invité à venir assister au dévoilement du résultat final de ces deux superbes projets le dimanche 29 mai prochain de 13 h à 15 h. Le tout se déroulera dans une ambiance des plus cordiales, où breuvages et amuse-gueules seront également servis.

Les gens intéressés à prendre part à cette activité ou désirant obtenir plus d’informations peuvent contacter Sabrina Tardif au Musée de société des Deux Rives au 450 370-4855, poste 224 ou à l’adresse communication@lemuso.com.

Prenez note que l’activité est gratuite pour tous les anciens travailleurs de la Cotton. Elle inclut également l’accès aux expositions.

À propos du projet du Club des anciens de la Coton

La création d’une communauté d’anciens travailleurs de la Montreal Cotton et de la Dominion Textile est une initiative du MUSO en lien avec sa toute première exposition permanente MoCo: L’étoffe d’une ville, une exposition consacrée à l’histoire humaine et sociale se trouvant au coeur de l’industrie du textile au Canada et plus spécifiquement à Salaberry-de-Valleyfield.

Grâce à une subvention de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le MUSO a pu mettre sur pied ce projet de muséologie d’intervention sociale auprès du public aîné, qui a pour but la création d’une programmation culturelle visant à redonner un sentiment de fierté à ces anciens travailleurs face à une époque trop peu étayée de notre histoire locale.

Tout en leur permettant d’augmenter leurs contacts sociaux au quotidien en leur fournissant un accès gratuit au Musée en tout temps, ce projet est également l’occasion de permettre, à travers ses activités, des échanges intergénérationnels en lien avec le patrimoine immatériel et vivant émergeant de cette période phare ayant marqué la société campivallensienne.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art de la table : visite commentée et dégustations au musée L’art de la table : visite commentée et dégustations au musée
L’Halloween au MUSO avec Ellice le fantôme ! L’Halloween au MUSO avec Ellice le fantôme !
Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO Travaux de 1,3 M$ dans la section église du MUSO
Une bénédiction de chiens et chats au MUSO Une bénédiction de chiens et chats au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.