Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne

(Jean-Pierre Major) – Même si plusieurs municipalités du Québec, dont l’ensemble de la Montérégie, se retrouvent en zone rouge pendant la pandémie de la COVID-19, l’appel de la nature et les couleurs d’automne demeurent un plaisir accessible en solitaire ou en famille. Du côté de la Ville de Châteauguay, deux options « nature » sont offertes ; le Centre écologique Fernand-Seguin non loin de l’Hôpital Anna-Laberge et le Refuge faunique Marguerite-d’Youville sur l’île Saint-Bernard.

Les randonnées individuelles ou avec les membres de la même unité familiale dans les cinq kilomètres de sentiers pédestres du Centre écologique Fernand-Seguin (CEFS) sont donc possibles. Ce territoire boisé du réseau des parcs de la Ville de Châteauguay est l’un des parcs les plus visités de la région.

Héritage Saint-Bernard, gestionnaire du Centre écologique Fernand-Seguin précise que les sentiers de randonnée pédestre demeurent accessibles gratuitement tout au long de l’année. À l’extérieur, le mobilier est toujours disponible cet automne pour un petit répit après votre randonnée. En raison de la crise sanitaire, le chalet du Centre écologique est ouvert de 10 h à 16 h seulement pour l’utilisation des toilettes et avec un nombre limité de personnes admises en même temps.

Au niveau des consignes à respecter, n’oubliez pas votre masque si vous entrez dans le chalet et de maintenir pour les randonneurs et visiteurs, la distanciation de 2 mètres lors de votre escapade en nature.

Pour en savoir plus sur le Centre écologique Fernand-Seguin de la Ville de Châteauguay, consultez le lien Web ilesaintbernard.com/cefs

Refuge faunique Marguerite-d’Youville

Sur la majestueuse Île Saint-Bernard en bordure du lac Saint-Louis et de la rivière Châteauguay, le Refuge faunique Marguerite-d’Youville avec ses huit kilomètres de sentiers aménagés est un incontournable particulièrement l’automne.

Différents parcours sont possibles, offrant ainsi des randonnées de distances variées où des bancs, tables à pique-nique, panneaux d’interprétation et toilettes sont à la disposition des usagers (avec un nombre limité de personnes admises en même temps).

Les passerelles, quais et autres aménagements raviront les amants de la nature, les ornithologues et les photographes amateurs ou professionnelles. Pour agrémenter gratuitement les randonnées, l’audioguide offre une série d’explications sur le site du Refuge faunique Marguerite-d’Youville et son histoire.

L’accès au Refuge faunique se fait par le Pavillon de l’île Saint-Bernard qui est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Il y a une tarification pour l’accès aux sentiers de 5,22 $ + taxes par adulte par jour. Le tarif baisse à 3,91 $ par jour avec le passeport-loisir pour les citoyens de Châteauguay. Il y a aussi des tarifs Enfants, et Famille et des tarifs spéciaux pour un Accès annuel.

Le Café de l’île est également ouvert aux mêmes heures pour des commandes pour emporter (à manger sur les tables de pique-nique ou bancs à l’extérieur ou à rapporter à la maison).

Pour en savoir plus sur le Refuge faunique Marguerite-d’Youville, consultez le lien Web ilesaintbernard.com/ilerefuge

Ces deux milieux naturels de Châteauguay demeurent donc accessibles même pendant la période de la pandémie. Le Centre écologique Fernand-Seguin et le Refuge faunique Marguerite-d’Youville sont des trésors à découvrir et redécouvrir particulièrement l’automne.

À nous d’en profiter…


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre
Les comportements à adopter pour la conduite hivernale Les comportements à adopter pour la conduite hivernale
Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre
Campagne de sensibilisation contre la distribution non consensuelle d’images intimes Campagne de sensibilisation contre la distribution non consensuelle d’images intimes
Une unité pour accueillir les jeunes adultes polyhandicapés à Beauharnois Une unité pour accueillir les jeunes adultes polyhandicapés à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.