Destination 2030 – La tournée de consultation jeunesse chez nous

Tournee-jeunesse-Destination-2030-Leo_Bureau-Blouin-a-Maison_des_enfants-Marie-Rose-a-Beauharnois-Photo-courtoisie

La Tournée québécoise de consultation jeunesse à la Maison des enfants Marie-Rose à Beauharnois. Les députés Léo Bureau-Blouin et Dave Turcotte.

(Jean-Pierre Major) – La grande tournée québécoise de consultation jeunesse Destination 2030, avec à sa tête le député Léo-Bureau-Blouin était de passage dans plusieurs villes de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le 29 septembre dernier.

Léo Bureau-Blouin adjoint parlementaire de la première ministre pour le volet jeunesse était accompagné d’autres députés, dont Dave Turcotte et de plusieurs intervenants du Secrétariat à la jeunesse. Au programme; des rencontres avec des jeunes à Candiac, à L’Élan des jeunes à Châteauguay, à la Maison des enfants Marie-Rose à Beauharnois et au Camp Bosco à Salaberry-de-Valleyfield. Des jeunes de tous les coins de la région se sont exprimés sur plusieurs sujets, dont la santé en lien avec les changements démographiques qui affecteront le Québec dans les quinze prochaines années.

Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent avait bien organisé la tournée avec plusieurs activités, dont le dîner à la Maison des enfants de Beauharnois, des présentations du Centre jeunesse de Valleyfield, des Carrefours jeunesse-emploi de la région et du projet Fêter sans perdre la tête.

« Tout au long de la journée, les députés ont rencontré des enfants, des adolescents, des adultes et des intervenants jeunesse qui ont su témoigner de l’aide apportée par les ressources régionales qui déploient des trésors d’imagination pour améliorer le sort de nos jeunes et de leur entourage », a indiqué le président du Forum jeunesse, Jasmin Felx.

Maison-des-enfants-Marie-Rose-a-Beauharnois-presentations-durant-Tournee-de-consultation-Destination-2030Comme à son habitude les responsables de la Maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois ont bien fait les choses pour recevoir députés et intervenants de la tournée de consultation jeunesse et passer leur message. Le travail éducatif et artistique est toujours à l’avant-plan de cet organisme qui accueille des centaines de jeunes de 5 à 12 ans qui n’ont pas hésité à donner un petit spectacle à leurs invités. La photo avec les jeunes filles voilées était un numéro de danse sur un thème d’actualité et l’autre photo était un petit numéro de théâtre sur les Patriotes de Beauharnois. Des parents ont aussi témoigné de l’importance d’une maison des arts pour les jeunes. Un véritable lieu culturel pour les jeunes est au coeur des préoccupations de la Maison des enfants depuis plus de 6 ans.

Même pour les deux consultations ouvertes au public dans la journée, les jeunes ont démontré une belle participation et ont fait connaître leurs points de vue sur différents sujets. Les gens présents ont d’ailleurs pu bénéficier d’ateliers réalisés en amont de la tournée. Ces ateliers, offerts par l’agente de participation citoyenne du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Myriam Brouillette-Paradis, leur ont permis d’étayer leur argumentaire et de se sentir plus à l’aise de s’exprimer en public.

Le bilan du passage dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de la tournée québécoise de consultation jeunesse Destination 2030 est positif. L’adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) Léo Bureau-Blouin a fait connaître sa pensée à l’issu de la journée :

Tournee-jeunesse-Kathy_Landry-Maison-des-Jeunes-L-Adrénaline-intervient-Photo-courtoisie

Kathy Landry, de la Maison des Jeunes L’Adrénaline de La Prairie, aimerait voir plus d’actions pour contrer des problèmes graves comme le suicide et le décrochage scolaire.

« J’ai été particulièrement interpellé par les défis que rencontrent les jeunes de la relève agricole dans la région. Aussi, de multiples enjeux en lien avec la santé ont été soulevés par les personnes que nous avons rencontrées. Certains experts estiment que les jeunes d’aujourd’hui pourraient vivre dans un état de santé plus précaire que celui de leurs parents si des changements ne surviennent pas rapidement dans leurs habitudes de vie. J’ai vu ici à cet égard des initiatives innovantes et très inspirantes. »

Les personnes qui n’ont pas pu participer à la tournée et qui aimeraient faire connaître leur point de vue au sujet des défis démographiques des prochaines années sont invitées à enrichir la discussion en visitant le site Web interactif Destination 2030 du Secrétariat à la jeunesse.

La tournée prendra officiellement fin d’ici la fin du mois et mènera à l’élaboration d’une nouvelle Politique québécoise de la jeunesse.

Un portrait statistique sur l’état de la jeunesse dans la région de la Montérégie a également été rendu public par le Secrétariat à la jeunesse et est disponible sur Internet via le lien suivant Portrait actuel et évolutif des jeunes de 15 à 29 ans.

______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle certification Cégep Vert pour le Collège de Valleyfield Nouvelle certification Cégep Vert pour le Collège de Valleyfield
Des virtuoses du piano, lauréats du concours Classival 2018 en concert gratuit Des virtuoses du piano, lauréats du concours Classival 2018 en concert gratuit
L’automne, meilleure période pour planter un arbre L’automne, meilleure période pour planter un arbre
Une quinzaine d’activités gratuites pour les Journées de la culture Une quinzaine d’activités gratuites pour les Journées de la culture
Activités automnales colorées au MUSO Activités automnales colorées au MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.