Dans le cadre de son programme Artistes en résidences, à la suite d’un appel à projets lancé en avril dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry a invité 6 artistes à faire découvrir leur pratique artistique auprès de la clientèle de 8 résidences privées pour aînés (RPA) situées sur le territoire.
Les rencontres entre artistes et résidents ont débuté en septembre et se prolongeront jusqu’en décembre. Au terme de 4 rendez-vous dans chacune des RPA, des créations collectives en résulteront, en arts visuels, danse, musique et conte.
Les artistes partenaires sont Audrée Bourdeau, spécialisée en arts visuels, Frédérik Fournier, conteur, Line Desrochers et Manon Deserres, également en arts visuels. Ils sont rejoints par les collectifs Mirada Flamenca, axé sur la musique et la danse, ainsi que PRIMA DANSE, dédié à la danse.
Les résidences partenaires (RPA) incluent : le Centre d’hébergement Cécile Godin, le Château Romanoffe, la Coopérative de travail du Pavillon de Beauharnois, Les Résidences Quatre Saisons (Centre Victor Léger), Les Résidences Quatre Saisons (Académie et Bellerive), la Maison Ste-Marie Résidences Semi-Autonomes, et la Résidence St-Stan.
La culture accessible à tous
Conformément à sa Politique culturelle, la MRC cherche à rendre la culture accessible à tous les segments de sa population. Or, pour bien des personnes, dont les aînés en résidence, la mobilité représente un obstacle à la consommation culturelle. C’est pourquoi, en s’adressant spécifiquement aux RPA, l’organisation a choisi de déplacer les artistes plutôt que les résidents.
« Nous avons le souci de diversifier nos approches afin de créer des occasions de rencontres artistiques pour tous. Nous sommes très heureux d’amener la culture à nos citoyens et de voir leur participation à des activités artistiques, d’autant plus que cette initiative est le résultat d’une belle collaboration entre de nombreux partenaires », mentionne Eric Filiatreault, président du Conseil de la culture de la MRC.
À noter que la MRC de Beauharnois-Salaberry a réalisé ce projet en partenariat avec le gouvernement du Québec, dans le cadre de son Entente de développement culturel.