Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des radars pédagogiques sur la route 132 à Léry

Radar-pedagogique-route_132-Lery-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les automobilistes qui circulent sur la route 132 à Léry seront peut-être surpris de constater l’arrivée de deux radars pédagogiques, lesquels visent à sensibiliser les usagers de la route à la nouvelle limite de vitesse. En effet, la limite permise est passée de 90 km/h à 70 km/h dans le secteur.

Situés entre la rue de l’Hôtel-de-Ville et la rue de la Gare, ces radars pédagogiques font partie des mesures de sécurité instaurées par le ministère des Transports et représentent un projet-pilote d’une durée de 18 mois.

Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ?

Radar-pedagogique-route-132-a-Lery-photo-INFOSuroit_comLes radars pédagogiques informent les usagers de la route de leur vitesse tout en affichant un court texte les encourageant à ralentir lorsque la limite légale est dépassée. L’affichage de la vitesse est en vert lorsque l’usager respecte la limite permise, en jaune lorsque celle-ci est légèrement dépassée et en rouge lorsque la vitesse est modérément ou largement excessive.

Il est important de mentionner que ces radars ne permettent pas l’émission de contravention, puisqu’ils visent plutôt la sensibilisation des automobilistes à leur vitesse de roulement et au respect des limites.

« Les radars pédagogiques de Léry viennent renforcer la mesure prise par le Ministère en collaboration avec la Municipalité pour réduire la vitesse dans ce secteur. Rappelons que l’objectif des radars pédagogiques est avant tout de modifier le comportement des usagers de la route pour la sécurité de tous », a déclaré le ministre des Transports, monsieur Robert Poëti.

« Nous avons travaillé avec célérité, en collaboration avec la Ville de Léry, qui réclamait ces mesures afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route sur son territoire. C’est en posant des actions concrètes comme celles-là que nous parviendrons à optimiser la sécurité du réseau routier. La limite de vitesse sur la route 132 est d’ailleurs passée de 90 à 70 km/h, sur le tronçon de la route 132 reliant Châteauguay à Beauharnois sur le territoire de Léry, ce qui contribuera à rendre la circulation plus sécuritaire dans le secteur. L’ajout de radars pédagogiques est une excellente nouvelle, particulièrement dans le contexte où il est prévu qu’une garderie de 80 places vienne s’établir dans le quartier », a pour sa part mentionné le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau.

Le projet pilote concernant les radars pédagogiques ciblera six sites à travers le Québec, permettra d’évaluer l’équipement et de vérifier dans quelle mesure les radars pédagogiques peuvent influencer à la baisse la vitesse des conducteurs. En plus de Léry, un radar pédagogique est actuellement en fonction à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les autres appareils seront installés au cours de l’été et les sites seront confirmés en temps opportun.

________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion
Importante saisie de la police de Châteauguay et de la GRC Importante saisie de la police de Châteauguay et de la GRC
1er Défi 12 heures de Triathlon Québec à Valleyfield samedi 1er Défi 12 heures de Triathlon Québec à Valleyfield samedi
Début de la réfection de la route Harwood à Vaudreuil-Dorion Début de la réfection de la route Harwood à Vaudreuil-Dorion

Une réponse à "Des radars pédagogiques sur la route 132 à Léry"

  1. Gamelin, Serge dit :

    A qui de droit, C’est une excellente nouvelle façon de modifier des comportements pour augmenter la sécurité sur les routes.
    Il faudrait trouver une méthode pédagogique similaire pour faire respecter la priorité des piétons sur les passages piétonniers que les automobilistes ne voie pas et ne respectent pas la plus part du temps.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.