CATASTROPHE : des photos de Peter Rozon au MUSO

Exposition-photographique-CATASTROPHE-MUSO-photo-Peter-RozonDepuis le 1er mai, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) présente CATASTROPHE!, une exposition photographique de Peter Rozon qui témoigne des faits divers marquants de la région qui ont été croqués sur le vif entre 1955 et 1975. Les visiteurs pourront y découvrir plus de 25 clichés d’accidents et d’incendies, tantôt surprenants, tantôt étonnants.

Reconnu comme étant le premier photographe de presse officiel de la région (notamment pour la station radiophonique CFLV), Peter Rozon a collaboré avec un nombre impressionnant de publications comme Le Progrès de Valleyfield, Le Salaberry, The Huntingdon Gleaner, La Presqu’île, L’Écho de Dorion, Le Soleil, L’Information régionale, le Montréal-Matin et La Presse.

Photo-incendie-Exposition-photographique-CATASTROPHE-MUSO-photo-Peter-RozonEn 1974, il fut le photographe officiel des finales provinciales de Jeux du Québec et des Fêtes du Centenaire de Valleyfield.

Peter Rozon détient l’une des plus anciennes et volumineuses collections de photographies de la région avec plus de 120 000 négatifs. Une partie de cette énorme collection est préservée au MUSO.

Prochaine conférence IntimiTHÉE

MUSO-Abbe-Yves_Abran-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comDans le cadre de sa série de conférences IntimiTHÉ, le Musée de société des Deux-Rives accueillera l’abbé Yves Abran, le jeudi 9 mai prochain à 14 h. Concepteur, avec ses frères et sœurs, des œuvres artistiques de l’exposition Quand la médecine devient ART, il présentera une conférence mettant en valeur son défunt père, le docteur Auguste-Josaphat Abran.

Celui-ci était médecin de campagne dans la région du Haut-Saint-Laurent. Lors de la conférence, son fils, l’abbé Yves Abram, relatera le parcours de vie exceptionnel de son célèbre père, par le biais de nombreuses anecdotes et souvenirs personnels.

Vous pourrez aussi en profiter pour jeter un coup d’œil à l’exposition Quand la médecine devient ART. Vous y découvrirez une trentaine de tableaux illustrant la vie de ce médecin de campagne.

Le coût pour assister à la conférence est de 10 $ pour les non-membres et de 5 $ pour les membres du musée.

Pour plus d’informations sur les activités du MUSO, composez le 450 370-4855 ou écrivez à [email protected].

 

_______________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour de la Fête des Moissons à Sainte-Martine Retour de la Fête des Moissons à Sainte-Martine
Conférence La Loi sur les soins de fin de vie Conférence La Loi sur les soins de fin de vie
Journées du patrimoine religieux à l’église Saint-Timothée Journées du patrimoine religieux à l’église Saint-Timothée
Châteauguay s’implique pour la sauvegarde des pollinisateurs Châteauguay s’implique pour la sauvegarde des pollinisateurs
Territoires d’identité, la nouvelle exposition du MUSO Territoires d’identité, la nouvelle exposition du MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.