Des partenaires unis pour offrir un peu de chaleur aux itinérants

Les partenaires derrière l’Unité Mobile Chaleur Suroît (UMCS), soit le CISSS de la Montérégie-Ouest, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield (MHDV), Pacte de rue, les Chevaliers de Colomb 15755, et le Diocèse de Valleyfield, ont annoncé le début officiel du service le 3 décembre dernier. Situé au Marché public de Valleyfield (51, rue Hébert), l’Abribus est un projet visant à accueillir les personnes en situation ou avec problématique d’itinérance. Ces gens en situation précaire pourront y trouver chaleur, réconfort et appui.

Les partenaires du projet devant l’Unité Mobile Chaleur Suroît (UMCS)

Pour le mois de décembre, un projet pilote offrira l’accès à l’Abribus trois soirs par semaine, soit le mardi, jeudi et samedi, entre 19 h et minuit. La disponibilité des bénévoles, la température et les besoins moduleront l’offre des heures et journées d’ouverture. L’expérience se poursuivra jusqu’au printemps prochain.

Deux intervenantes de Pacte de rue et MHDV ainsi que deux bénévoles feront équipe sur place. L’accueil des personnes qui souhaitent utiliser le service consistera d’abord à les réchauffer, leur offrir un café répondre à leur besoin de base et éviter l’hypothermie. Des bas et gants seront donnés à ceux qui le désirent. Ensuite, les intervenants pourront entamer la discussion pour voir les prochaines étapes que ces personnes veulent entreprendre sous forme d’accompagnement. Cette halte temporaire permettra également de diriger la clientèle vers un refuge permanent.

L’Abribus est aménagé pour accueillir huit personnes dans une atmosphère conviviale.

« Nous sommes une ressource supplémentaire et complémentaire à ce qui s’offre déjà sur le territoire, explique M. Steve Hickey, du Diocèse de Valleyfield. C’est pourquoi nous collaborons avec d’autres organismes du territoire. »

Ce projet arrive à point, en pleine crise sanitaire, qui a exacerbé beaucoup de problèmes communautaires existants. Les représentants des divers organismes présents lors de la conférence de presse abondaient tous dans le même sens : il y a une forte augmentation de la détresse dans la région. Par exemple, on dénombre une cinquantaine de personnes qui se rendent chaque soir au Café des deux pains pour un repas.

Une collaboration dynamique

François Labossière, membre des Chevaliers de Colomb 15755, s’est réjoui de l’apport des diverses organisations dans la concrétisation de ce projet.

François Labossière, membre des Chevaliers de Colomb 15755

« La chimie entre ces personnes s’est démontrée par une collégialité dynamique, dénuée d’égo et avec un seul objectif commun, toujours en mode solution : la réussite du projet UMCS », a-t-il souligné.

Des coûts d’environ 14 000 $ ont été nécessaires à l’achat de l’autobus scolaire, pour les vérifications et l’entretien mécanique, les assurances et la rénovation, ont été couverts par les subventions obtenues via le CISSS de la Montérégie-Ouest, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et diverses collectes de fonds.

Chacun des partenaires a mis la main à la pâte selon son champ d’expertise. Le CISSSMO a permis l’accès à diverses subventions, alors que la MHDV est porteuse du projet et veille au cadre financier. Pacte de rue effectuera les interventions et l’accompagnement, en plus de former les bénévoles. Les Chevaliers de Colomb ont procédé à la conversion de l’autobus et son entretien, en plus de développer un programme pour coordonner les bénévoles. Le PRAQ a peint l’autobus et le Diocèse de Valleyfield permet à Steve Hickey, de la pastorale sociale, d’apporter son aide et soutien au projet. Finalement la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fourni l’emplacement, l’installation électrique et une toilette chauffée.

Coordonnateur recherché

Grâce aux subventions obtenues, l’équipe de la MHDV est en mesure d’embaucher un coordonnateur responsable de l’Unité Mobile Chaleur du Suroît et du refuge d’urgence à haut seuil de tolérance qui sera mis sur pied cet hiver. Le candidat s’occupera de la coordination, la supervision clinique et la gestion des deux services.

La personne recherchée doit détenir un diplôme d’études collégiales dans un domaine relié à l’intervention et au moins deux années d’expérience en intervention de milieu. La MDHV accepte les candidatures jusqu’au 18 décembre à l’adresse [email protected].

Les personnes qui souhaiteraient s’impliquer en tant que bénévoles pour l’Unité Mobile Chaleur Suroît sont invitées à communiquer avec Steve Hickey au 450 373-8122.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Postes disponibles au Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry Postes disponibles au Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry
Une brigade en renfort de la vaccination de la COVID-19 Une brigade en renfort de la vaccination de la COVID-19
Valleyfield appelle les propriétaires d’animaux au civisme Valleyfield appelle les propriétaires d’animaux au civisme
Coordonnateur à la mobilisation chez Concertation Horizon Coordonnateur à la mobilisation chez Concertation Horizon
EBSU acquiert Woodlore International EBSU acquiert Woodlore International

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.