Des partenaires se rassemblent pour former le Comité urgence logement

Depuis 2020, on observe de grands changements dans le marché du logement locatif. Les loyers connaissent une forte hausse, les critères de sélection des locataires sont de plus en plus exigeants et la compétitivité du marché rend la recherche de logement ardue.

L’an dernier, c’est un nombre considérable de locataires qui se sont retrouvés à la rue. Les ressources et partenaires de la région ont été forcés de réagir rapidement. Le Comité urgence logement se forme maintenant pour assurer la proactivité de l’ensemble des acteurs du milieu.

« Grâce à un travail collaboratif, il y a désormais un agent de salubrité à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Nous pouvons alors dire avec fierté qu’il n’y a presque plus d’abandon de logements. Ça aide beaucoup! Nous avons une bonne équipe et allons trouver les moyens d’être prêts pour le mois de juin », se réjouit Doreen Roy, conseillère et intervenante en droit du logement.

Une campagne pour les citoyens

Le Comité urgence logement a la mission d’informer et outiller la population afin de préparer les locataires à la période d’échéances des baux, soit le 1er juillet prochain. Des thèmes importants tels que l’augmentation de loyer et renouvellement de bail, les droits de refus des locataires, la préparation de références, les bonnes pratiques ainsi les ressources d’aide seront abordés, entres autres, sur les médias sociaux de l’ensemble des membres du comité. L’information sera également partagée dans diverses publications municipales et feuillets informatifs. Le Comité urgence logement souhaite également profiter de la présence de ses membres pour réfléchir à de nouvelles solutions pour soutenir la population qui doit faire face à aux enjeux considérables du marché du logement locatif.

« La situation du logement vécue en juillet dernier nous a menés à mettre en place une cellule de crise pour soutenir les personnes qui se retrouvaient en situation critique. Avec la création du Comité urgence logement, l’objectif est d’agir en prévention plutôt qu’uniquement en réaction. L’impact sera d’autant plus important puisque cette mobilisation sera effectuée de concert avec des partenaires régionaux », a soutenu le préfet de la MRC Beauharnois-Salaberry et maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Miguel Lemieux.

Une initiative intégrée

Cette initiative est née d’un travail collaboratif avec différents acteurs du milieu économique, social et communautaire. Le comité coordonné par la CDC Beauharnois-Salaberry est formé de représentants de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield, de la Ville de Beauharnois, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, du CISSS de la Montérégie-Ouest, du Comité logement de Valleyfield, du Comité logement de Beauharnois et des Offices municipaux de l’habitation des régions de Beauharnois et Saint-Urbain, de Salaberry-de-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent. Le Comité urgence logement tient d’ailleurs à remercier Claude Reid, Député de Beauharnois, et Claude DeBellefeuille, Députée de Salaberry-Suroît, pour leur participation financière permettant la mise en place de cette initiative.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Subvention de 800 000 $ pour la relance du centre-ville de Valleyfield Subvention de 800 000 $ pour la relance du centre-ville de Valleyfield
Budget participatif : réaménagement de la promenade Notre-Dame-du-Sourire Budget participatif : réaménagement de la promenade Notre-Dame-du-Sourire
Le Service de police de Châteauguay honore ses policiers Le Service de police de Châteauguay honore ses policiers
Katherine-Erika Vincent nommée directrice générale à la Ville de Beauharnois Katherine-Erika Vincent nommée directrice générale à la Ville de Beauharnois
Un 5 à 7 pour trouver ton futur emploi chez Pelican International Un 5 à 7 pour trouver ton futur emploi chez Pelican International

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.