Des maires à Ottawa pour la Journée St-Laurent Grands Lacs

Denis_Lapointe-maire-de-la Ville-de-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comAujourd’hui 3 avril, des maires de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, dont le premier magistrat de Salaberry-de-Valleyfield M. Denis Lapointe rencontrent des représentants du gouvernement fédéral lors de la première édition de la Journée Saint-Laurent Grands Lacs sur la Colline parlementaire.

Les maires rencontreront le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, M. Richard Sanders, le Chef de l’opposition Thomas Mulcair, Leona Aglukkaq, Ministre de l’Environnement, Greg Rickford, Ministre des Ressources Naturelles et plusieurs autres députés des trois partis disposant d’un statut officiel afin de porter à leur attention des enjeux urgents pour les communautés riveraines des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

« Mes collègues maires et moi sommes ici à Ottawa pour exprimer au gouvernement fédéral qu’il est dans notre intérêt commun d’établir de solides partenariats à travers tous les paliers de gouvernement afin de protéger efficacement les Grands Lacs et le Saint-Laurent », a déclaré M. Keith Hobbs, maire de Thunder Bay et président de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Onze maires représentant des communautés du Québec et de l’Ontario discuteront de cinq enjeux importants pour les Grands Lacs et le Saint-Laurent:

  1. La variabilité des niveaux d’eau 
  2. Les impacts des changements climatiques sur les communautés riveraines et le besoin d’aide à l’adaptation
  3. Les actions portant sur l’écoulement de phosphore et les efflorescences algales
  4. Le transport d’énergies fossiles à travers le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent
  5. L’accès public aux berges et les besoins en infrastructures riveraines

« L’ensemble des communautés riveraines requièrent des investissements significatifs dans leurs infrastructures, particulièrement en lien avec l’adaptation au climat », a dit M. Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et membre du conseil d’administration de l’Alliance. « Des projections climatiques fiables pour la région nous aideraient aussi à planifier nos besoins en infrastructures », a ajouté M. Lapointe.

-Une collaboration de plus de 100 ans-

Alliance_des_villes_des_grands_lacs_et_du_St-Laurent_logo_et_photos_v605x247« Il y a maintenant plus de 100 ans que les États-Unis et le Canada collaborent à protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent, gage de nos relations cordiales et de nos intérêts partagés dans la région », a déclaré le maire de Racine (Wisconsin), M. John Dickert. « En travaillant ensemble, les maires américains et canadiens s’assurent que leur gouvernement fédéral respectif prenne ses responsabilités dans la protection de cette source d’eau potable inestimable ».

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une nouvelle directrice des ressources humaines à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Une nouvelle directrice des ressources humaines à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette Rapport financier 2018 de Châteauguay – Surplus de 7, 4 M$ et baisse de la dette
Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$ Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$
1er week-end des Régates 2019 : activités familiales et spectacles gratuits 1er week-end des Régates 2019 : activités familiales et spectacles gratuits
La Ville lance un ultimatum aux Centres sportifs Valleyfield La Ville lance un ultimatum aux Centres sportifs Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.