Influenceurs Web pour promouvoir la culture auprès des jeunes

(Jean-Pierre Major) – Le mot-clic #campiculture sera de plus en plus populaire auprès des 14-35 ans grâce à quatre influenceurs Web qui verront à informer les jeunes sur l’offre culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

AliciaGMenard AdeleMajor MiguelLemieux EmileGagnon et PatrickHebert photo INFOSuroit

Le dévoilement de ce projet original a eu lieu le 4 avril à la Maison des jeunes en présence du maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux, des influenceurs Web Alicia Gafanhoto-Ménard, Adèle Major, Émile Gagnon et Patrick Hébert, ainsi que de représentants des partenaires du projet du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Beauharnois-Salaberry et la Maison des jeunes.

Dans son intervention le maire Miguel Lemieux a rappelé que le conseil municipal avait l’ambition de stimuler le sentiment d’appartenance des jeunes envers la ville. Le projet d’influenceurs Web va dans ce sens. M. Lemieux a tenu à préciser :

maire Valleyfield Miguel_Lemieux avr2018 photo INFOSuroit« L’offre culturelle présente à Salaberry-de-Valleyfield est riche et variée et représente un atout de taille, mais nous avons un problème à faire connaître cette offre auprès des 14-35 ans. Ce projet est en une méthode de communication mieux adaptée aux jeunes. »

Ce projet origine d’un constat dans le cadre de la révision de la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en 2016 et 2017. Ainsi, il est ressorti clairement que l’offre culturelle n’était pas bien connue des citoyens de 14 à 35 ans. La raison en est fort simple : les Campivallensiens de cette tranche d’âge utilisent peu les médias traditionnels de communication et préfèrent nettement les médias sociaux.

Pierre_Crepeau avec EGagnon et PHebert projet influenceurs Web avr2018 photo INFOSuroitLe coordonnateur à la vie culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Pierre Crépeau a expliqué que le projet-pilote trouve sa structure dans l’engagement de 4 influenceurs web dans les tranches d’âge suivantes : 14-17 ans (Alicia G-Ménard et Émile Gagnon) et 18-35 (Adèle Major et Patrick Hébert). Ces influenceurs web participeront dès maintenant à un éventail d’activités et ateliers culturels de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. En lien avec ces participations, ils commenteront, partageront et diffuseront de l’information sur différents médias sociaux, dont Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook et plus. Toutes les actions de ces jeunes influenceurs Web seront menées via leurs comptes personnels. Ensemble, ils ont déjà plus de 5 242 abonnés sur Instagram seulement !

Nouvelle offre culturelle en vue ?

L’offre réelle actuelle pour les moins de 35 ans et le départ du festival de musique émergente Artefact dans un autre ville de la région ont été soulevés durant la période de questions du point de presse. L’offre actuelle comprend notamment de nombreux événements culturels au Collège de Valleyfield, au café La Factrie et quelques spectacles ciblant les 14-35 ans à Valspec. À ce sujet, Pierre Crépeau a tenu à préciser que le projet d’influenceurs Web pourrait permettre aussi l’arrivée de nouveaux événements pour les jeunes. Il a parlé de spectacles plus underground à l’école secondaire de la Baie-Saint-François. Le maire Miguel Lemieux a mentionné de son côté la grande participation des jeunes au Mondial de washers.

Adele_Major projet influenceurs Web Valleyfield avr2018 photo INFOSuroitEnfin, la coordonnatrice des influenceurs Web Adèle Major a parlé de son intérêt des shows d’humour à La Factrie et de sa fierté de voir le rappeur Koriass en formule Cabaret d’Albert à Salaberry-de-Valleyfield en 2016. Elle a avoué étancher régulièrement sa soif de culture à Montréal. Le projet d’influenceurs Web pourrait aussi influencer éventuellement certains décideurs et permettre l’arrivée en sol campivallensien d’une nouvelle offre culturelle. À ce niveau, ce projet-pilote sera à surveiller de près. Beaucoup de pression donc sur ces quatre jeunes influenceurs du Web. Les 14-35 ans comptent sur vous !

Le mot-clic à retenir, que l’on retrouvera sur toutes les interventions de nos blogueurs : #campiculture.

Vous pouvez suivre Adèle, Alicia, Émile et Patrick sur différents médias sociaux, dont :

Adèle Major :

  • Instagram: @desmotspasdoux et @artetchaos
  • Snapchat: adelem26
  • Twitter: @adelem26
  • Facebook: @adele.major3

Alicia G-Ménard :

  • Instagram: @ali_gmenard
  • Snapchat: ali_gmenard
  • Twitter : @ali_gmenard
  • Facebook : @alicia.gmenard.3

Émile Gagnon :

  • Instagram : @gagnon_em
  • Snapchat : gagnon1002
  • Facebook : @emile.gagnon2

Patrick Hébert :

  • Instagram : @hebert_pat
  • Snapchat : dreampat
  • Twitter : @hebertpat
  • Facebook : @PatrickHebertPerso

Soulignons en terminant que ce projet-pilote est réalisé dans le cadre du plan d’action de la politique culturelle de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Un plan d’action doté d’une enveloppe de 40 000 $, dont 20 000 $ provient du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le projet des influenceurs Web bénéficie d’un soutien financier de 4 000 $ provenant du plan d’action de la politique culturelle. Le projet des Influenceurs Web compte aussi deux partenaires de premier plan déjà impliqué auprès des jeunes, soit le Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) de Beauharnois-Salaberry et la Maison des jeunes.

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les CFP de Beauharnois et de Valleyfield se regroupent Les CFP de Beauharnois et de Valleyfield se regroupent
Formation M3i Supervision : pour les dirigeants d’entreprises Formation M3i Supervision : pour les dirigeants d’entreprises
1re causerie touristique pour le CLD Beauharnois-Salaberry 1re causerie touristique pour le CLD Beauharnois-Salaberry
Santé et services sociaux – changements à l’horaire pour la Fête des Travailleurs Santé et services sociaux – changements à l’horaire pour la Fête des Travailleurs

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.