Des honneurs à l’international pour le nouveau film d’Alessandro Cassa

Six pays font honneur aux Productions du 3 juin (P3J), une entreprise montérégienne ayant son siège social dans le Haut-Saint-Laurent à Sainte-Barbe. Le court-métrage Post Scriptum, la plus récente production indépendante de fiction de l’équipe créative de P3J, s’est vu honoré en différents pays et il a été retenu en Sélection officielle dans 6 pays et en autant de Festivals, pour représenter le Québec et le Canada à l’international. Belle nouvelle pour cette autre production d’Alessandro Cassa, membre de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec.

Post Scriptum était présent dans 6 Festivals :

  • Mothly film festival / Écosse
  • Lisbon film rendez-vous / Portugal
  • Marmaris international short film festival / Turquie (le film a été sous-titré en turc pour l’événement)
  • Los Angeles cinefest / États-Unis
  • Under the star international film festival / Italie
  • Berlin flash film festival / Allemagne

Post Scriptum a reçu 4 honneurs :

  • Nomination comme Meilleur court-métrage expérimental en Écosse
  • Nomination comme Meilleur court-métrage au Portugal
  • Projection spéciale en Turquie
  • Mention d’honneur à Berlin

Tourné à Sainte-Barbe avec 6 comédiens de talent

Les séquences délicates du court-métrage Post Scriptum ont été tournées dans le cimetière de Sainte-Barbe, soit celle où Sam, le personnage principal, fait ses adieux à 6 proches qu’il a perdus. Il évoque alors pour chacun un souvenir différent. Des souvenirs ayant été tournés préalablement en différentes régions du Québec, ainsi que dans le Sussex et à Londres, au Royaume-Uni. Ce court-métrage poétique et narratif, qui traite de la vie et du bonheur comme trame de fond, a été tourné en grande majorité dans la municipalité de Sainte-Barbe en présence des 6 comédiens du film : Andrée Riopel, Mélissa Laniel, Geneviève Thouin, Jean-Bruno Vaillancourt, Marie-Claude Benoit et Caroline Nantel.

Un quatrième court-métrage qui se voit salué par la critique pour Allesandro Cassa

Après ses 2 premiers courts-métrages JRAUOMESN et Double espresso) qui avaient été projetés au Short Film Corner du Festival de Cannes, puis Acarus Dumdell ou la théorie de la fiction (inspiré de sa série jeunesse publiée dans 14 pays, et qui avait eu droit à une tournée internationale dans 22 pays et des honneurs en Californie), c’est au tour de Post Scriptum de débuter une tournée internationale des Festivals.

« C’est un rêve de petit garçon qui se réalise pour moi : de pouvoir créer des œuvres de fiction par mes courts-métrages d’auteurs et de savoir qu’ils vont toucher des spectateurs d’autres langues, d’autres cultures et d’autre pays. Tout ceci grâce au talent d’équipes d’ici. C’est un langage universel extraordinaire et je comprends que je suis privilégié », confie le réalisateur.

D’ailleurs, la quatrième œuvre de fiction d’Alessandro Cassa connaît déjà d’excellentes critiques, notamment à la suite de son passage à The Monthly Film festival de Glasgow en écosse :

« The writing of the monologue is very good, hitting a universal type of nostalgia sweet-spot, and combining ever so well with the nature visuals and the calming score. Also, the vividness of the storytelling puts pasts events into perspective and makes the audience identify with the characters mentioned, perhaps through their own prism of similarities. »

« Post Scriptum, le 4e court métrage d’Alessandro Cassa, traite avec douceur et sensibilité de la mort et des sentiments qu’elle provoque. Alessandro Cassa démontre une fois de plus qu’il possède une touche unique dans la création d’une image. On découvre dans ce court métrage une sensibilité rare chez les hommes » – Le petit septième (blog francophone sur le cinéma d’auteur).

Quand la région rayonne à l’international

Productions du 3 juin dirigé par Guylaine Beaudoin, productrice de Post Scriptum, est la Maison de production vidéo et de communication derrière cette touchante réalisation. C’est un rayonnement à ce jour en près de 30 pays pour cette entreprise de Sainte-Barbe.

« Pour l’équipe de production et le réalisateur, Alessandro Cassa, ces honneurs viennent couronner une année de création et de production. Et ils viennent confirmer le travail des comédiens du film », mentionne la productrice du court-métrage.

Un travail de fiction (et de production indépendante) mené par l’équipe de Productions du 3 juin en parallèle de ses mandats de productions vidéo et de communication, pour ses différents clients. Rappelons que la première Nord-Américaine et le lancement du film s’était déroulée à Sainte-Barbe, en septembre dernier au Centre culturel Barberivain, en présence du réalisateur et des comédiens.

Et maintenant, Marguerite

Bien sûr l’équipe des Productions du 3 juin travaille déjà sur son prochain projet. En effet, Alessandro Cassa s’est entouré d’une nouvelle équipe et travaille en parallèle de ses mandats corporatifs sur son cinquième court métrage d’auteur. Un huit clos qui devrait être lancé en 2020 : Marguerite. Avec dans le rôle-titre du personnage de Marguerite, la talentueuse Andrée Riopel, découverte dans la distribution précédente.

Mais d’ici là, découvrez la version internationale de la bande-annonce de Post-Scriptum (en version anglaise) :

 

 


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

14 soirées de cinéma extérieur à Salaberry-de-Valleyfield 14 soirées de cinéma extérieur à Salaberry-de-Valleyfield
André Desrochers réalise un court-métrage pour le Mois de l’eau André Desrochers réalise un court-métrage pour le Mois de l’eau
L’aréna André-Richard de Beauharnois transformé en ciné-parc L’aréna André-Richard de Beauharnois transformé en ciné-parc
Plus de 10 250 $ en bourses pour l’engagement et le mérite étudiant Plus de 10 250 $ en bourses pour l’engagement et le mérite étudiant
Plusieurs emplois à la Coop Unifrontières : Informatique, communication, commis… Plusieurs emplois à la Coop Unifrontières : Informatique, communication, commis…

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.