Des guides-interprètes du Musée régional au parc des Ancres

Via le programme Emploi d’été Canada 2021, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pourra compter, pour la saison estivale, sur les services de quatre guides-interprètes. Cela permettra ainsi au Musée, en collaboration avec la Société de recherches Pointe-des-Cascades, d’offrir les services de guides-interprètes au parc des Ancres, aux abords du canal de Soulanges à Pointe-des-Cascades. Cette exposition extérieure présente déjà une collection unique d’ancres et de pièces de navires impressionnantes.

Le député Peter Schiefke s’est rendu au parc des Ancres en compagnie de Pierre Lalonde, maire de Pointe-des-Cascades, Daniel Bissonnette, directeur du Musée, Claudia Chebin, présidente du CA du Musée, Jean-Pierre Poirier, président de la SRH et trésorier du CA du Musée, Christiane Clément-Cyr, directrice administrative de la SHRPC et secrétaire du CA du Musée, Raymond Poirier, directeur des communications de la SHRPC, et des quatre guides-interprètes pour lancer la saison! Crédit photo : Bernard Bourbonnais

Jusqu’au 15 août 2021, du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 18 h, les visiteurs pourront se rendre au parc des Ancres pour avoir accès à une visite gratuite et sans réservation. Les guides-interprètes bien identifiés se déplacent sur le site.

L’histoire maritime de Pointe-des-Cascades

Les guides-interprètes sont un complément aux 50 plaques d’interprétation qui permettent de mieux comprendre les plus de 300 ans de navigation fluviale. Grâce aux nombreux témoins érigés le long de l’écluse no. 3 du canal de Soulanges, les intéressés auront un portrait de l’importance de l’histoire de Pointe-des-Cascades, des anciens canaux militaires et plus récemment du canal de Soulanges.

Les guides-interprètes sont Laurence Bouchard, Océane Giguère, Julien Koszegi et Éléonaure Crête-Lépine.

Fondée en 1974, la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades est un organisme à but non lucratif formé exclusivement de bénévoles, qui a pour objectif principal de mettre en valeur et d’interpréter le patrimoine maritime de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Située au confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, la municipalité de Pointe-des-Cascades, fondée quant à elle en 1961, fête cette année son 60e anniversaire!

Les représentants du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de la Société de recherches historiques Pointe-des-Cascades se disent très heureux de cette collaboration qui permettra de bonifier l’expérience de visite de deux importants sites riches en histoire et en patrimoine tout en offrant une expérience de travail vraiment intéressante à quatre jeunes de notre région.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle clinique mobile de vaccination à Vaudreuil-Dorion Nouvelle clinique mobile de vaccination à Vaudreuil-Dorion
406 nouveaux foyers connectés à Internet haute vitesse à Vaudreuil-Soulanges 406 nouveaux foyers connectés à Internet haute vitesse à Vaudreuil-Soulanges
Une programmation étoffée pour l’Embouchure Une programmation étoffée pour l’Embouchure
Emploi : Commis à la cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Commis à la cour municipale régionale de Vaudreuil-Soulanges
De la grande visite à la clinique de vaccination mobile de la CCIVS De la grande visite à la clinique de vaccination mobile de la CCIVS

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.