Des groupes de réconfort et des soirées En mémoire de…

Maison_des_soins_palliatifs_de_Vaudreuil-Soulanges Photo courtoisie(FH) – Depuis son ouverture en 2010, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) a accueilli plus de 600 patients. C’est autant de familles qui les ont accompagnés et qui ont traversé les étapes du deuil. Pour ces gens et tous les autres qui en ont besoin, la MSPVS est fière d’offrir gratuitement des services de soutien adaptés à leurs besoins.

Depuis maintenant un an, la MSPVS offre un service de Groupes de réconfort en collaboration avec Mme Louise Racine et son équipe. Ces rencontres permettent aux participants d’échanger sur des situations qu’ils vivent (ex: aidant naturel, deuil, maladie grave, etc.) et sont accompagnés par des professionnels de la relation d’aide. Ces rencontres permettent de briser l’isolement mais surtout d’aider à reconnaître, valider et être entendu dans ce qu’ils vivent et dans leurs questionnements face à leur situation.

Louise Racine est thérapeute en relation d’aide individuelle et de couple, animatrice, conférencière, régulateur, coach et formatrice d’un certificat sur l’accompagnement du deuil à l’Approche non directive-créatrice du Centre de relation d’aide de Montréal. Avec plus de 25 ans d’expérience, elle a écrit plusieurs articles sur le deuil et est l’auteure d’une trilogie sur le deuil.

Depuis le lancement en novembre 2013, ce service, offert gratuitement en anglais et en français, a permis de venir en aide à plus de 50 personnes provenant de la région de Vaudreuil-Soulanges et ses environs. En plus des rencontres régulières qui ont lieu deux fois par mois, le Groupe de réconfort offre à l’approche des Fêtes deux soirées « Noël sans toi », dédiées aux gens qui font face à un premier Noël sans l’être cher. L’une en anglais ce lundi 15 décembre et une autre en français le jeudi 18 décembre. Ces rencontres « Noël sans toi » auront lieu de 19 à 21 h.

Les soirées En mémoire de…

Les soirées « En mémoire de… », qui ont lieu trois fois par an, sont destinées à ceux et celles qui commémorent un premier anniversaire de décès. Ces soirées, offertes en anglais et en français, sont organisées et animées par des employés, médecins et bénévoles de la Maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de trois ans et se veulent l’occasion d’accompagner les gens dans leur cheminement de deuil.

Ces services complémentaires de soutien aux familles sont offerts gratuitement à la Maison de soins palliatifs dans le but de poursuivre notre mission qui est d’offrir des soins palliatifs de qualité aux patients en fin de vie et aussi d’offrir le soutien adapté aux familles qui les accompagnent. Les rencontres ont toujours lieu en soirée de 19 à 21 h.

Les personnes intéressées peuvent réserver leur place à la réception de la Maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges au 450 202-2202 ou simplement se présenter sur place.

En 2015

Des rencontres des Groupes de réconfort sont déjà au calendrier pour l’année 2015. La première aura lieu le 12 janvier. D’autres rendez-vous “réconfort” sont prévus les 9 février et 23 février en français, ainsi que le 26 janvier en anglais. Pour ce qui est de la première soirée En mémoire de... elle sera bilingue et est programmée pour le 10 mars.

Le calendrier complet est disponible sur le site Internet de la Maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges sous l’onglet À Propos/Services aux familles.

_______________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bilan annuel de la SADC du Suroît-Sud : un soutien important aux entreprises de la région Bilan annuel de la SADC du Suroît-Sud : un soutien important aux entreprises de la région
Prix d’excellence pour le CALACS de Châteauguay et Mentions d’honneur au CISSSMO Prix d’excellence pour le CALACS de Châteauguay et Mentions d’honneur au CISSSMO
Patrimoine agricole – Le service L’ARTERRE accessible dans Beauharnois-Salaberry Patrimoine agricole – Le service L’ARTERRE accessible dans Beauharnois-Salaberry
Adieu la dignité humaine pour les femmes… Adieu la dignité humaine pour les femmes…
Marie-Chantal Toupin à Saint-Stanislas-de-Kostka pour la Fête nationale Marie-Chantal Toupin à Saint-Stanislas-de-Kostka pour la Fête nationale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.