Des gens de coeur récompensés au Prix du Mérite patrimonial 2021

Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite Patrimonial est décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration, depuis cinq ans, avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Il vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine. Le prix organisme a été remis au Centre d’histoire vivante Greenwood, alors que le prix individu a été décerné à l’artiste-peintre Pierrette Labonté.

Elizabeth Clarke, administratrice du CA, et Daniel Bissonnette, directeur général du Musée, ont remis le prix organisme à Geneviève Grenier et Céline Pilon, respectivement directrice exécutive et présidente du Centre d’histoire vivante Greenwood.

Cette année, les membres d’un jury, composé de Nadine Maltais, directrice générale du CACVS, de Bernard Bourbonnais, vice-président au Musée, de Sébastien Daviau, responsable des collections et de la recherche au Musée, et de Daniel Bissonnette, directeur général du Musée, ont recommandé l’attribution de deux Prix annuels du Mérite patrimonial. Les lauréats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée, le 20 octobre dernier. Le CACVS s’inscrit dans cette reconnaissance publique en remettant une bourse de 500 $ à chacun des deux récipiendaires du Prix pour 2021.

Le Centre d’histoire vivante Greenwood fête ses 25 ans

Un de ces prix est accordé au Centre d’histoire vivante Greenwood situé, aux abords du lac des Deux-Montagnes, à Hudson. L’ampleur et la qualité des actions déployées par l’ensemble du personnel, des bénévoles, membres et partenaires, en matière de conservation, de mise en valeur et d’animation de ce lieu patrimonial exceptionnel ont tout particulièrement impressionnées les membres du jury.

Le Centre d’histoire vivante Greenwood est situé dans une magnifique maison patrimoniale.

La créativité et la ténacité déployées au fil des ans afin de poursuivre le rêve de Mme Phoebe Nobbs Hyde se ressentent dans l’esprit des lieux remarquable rattaché à cette maison et ce jardin historiques. Nous tenons à souligner, le 25e anniversaire d’existence du Centre d’histoire vivante Greenwood ainsi que les 20 ans du festival littéraire StoryFest, devenu, au fil du temps, un incontournable. Ainsi les membres du jury saluent le travail de tous ceux et celles impliqué(e)s dans le succès et la longévité du Centre d’histoire vivante Greenwood.

Ainsi les membres du jury saluent le travail de tous ceux et celles impliqué(e)s dans le succès et la longévité du Centre d’histoire vivante Greenwood.

Lors de la remise du prix, Céline Pilon et Geneviève Grenier étaient remplies de reconnaissance et souhaitaient faire découvrir au plus grand nombre cette maison datant de 1732, la plus ancienne encore debout dans la région. Elles convient le grand public, l’été prochain, à prendre le thé sur la véranda de cette maison patrimoniale, où cinq générations d’une même famille ont vécu!

Pierrette Labonté crée des ponts depuis des décennies

Le Prix annuel du Mérite Patrimonial 2021 catégorie individu est décerné à l’artiste peintre Pierrette Labonté pour son remarquable apport, échelonné sur plusieurs décennies, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et dans sa communauté. Elle-même artiste en arts visuels réputée, ses nombreuses actions en matière de diffusion, de dynamisation et d’émulation du secteur des arts visuels dans la région de Vaudreuil-Soulanges ont aussi, tout particulièrement, retenu l’attention des membres du jury.

L’artiste Pierrette Labonté (au centre) en compagnie de Céline Chartier, administratrice du CA du Musée et Daniel Bissonnette, directeur général du Musée.

Sa participation active à la coordination des nombreuses éditions de l’importante exposition-événement annuelle Un printemps en art connue ensuite sous le nom de Musée en Art a été remarquée. On lui doit aussi un apport majeur à l’essor d’un volet régulier d’expositions en arts visuels au Musée. Le partage de ses folles idées ont souvent donné naissance à de magnifiques expériences et réalisations, telles, entre autres, l’inoubliable happening artistique Un bardeau pour toit présenté en 2017 ou la soirée bénéfice La culture c’est du sport.

En somme, notre patrimoine régional, particulièrement notre patrimoine artistique récent, est grandement redevable à Pierrette Labonté, une personne lumineuse et appréciée par tous ceux et celles croisant son chemin.

Lors de la remise du prix, Pierrette Labonté se disait très touchée et honorée.

Pierrette Labonté se remémorait avec émotions la première fois où elle a mis les pieds au Musée, en 1982, aussi lors d’une assemblée générale. Depuis ce moment, elle a toujours considéré l’équipe du Musée comme sa deuxième famille!

Un partenariat essentiel

« Je tiens à féliciter le Centre d’histoire vivante Greenwood et Pierrette Labonté pour leur engagement soutenu qui a mené à l’obtention de ce prix pleinement mérité, a souligné le président du CACVS, Jean-Yves Poirier, qui est aussi maire de Saint-Polycarpe. La protection et la mise en valeur du patrimoine sont essentielles à l’identité et à la vitalité de Vaudreuil-Soulanges et c’est pourquoi le CACVS est fier de remettre une bourse de 500 $ à chacun des lauréats afin d’encourager la poursuite de leur engagement. »

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges remercie le CACVS pour cet appui structurant permettant de faire rayonner davantage le Prix annuel du Mérite patrimonial.


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement du livre Acier et Mortier par le MUSO Lancement du livre Acier et Mortier par le MUSO
Appel de projets pour intégrer les arts au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges Appel de projets pour intégrer les arts au Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges
Séjour exploratoire réussi pour Place aux jeunes Beauharnois-Salaberry Séjour exploratoire réussi pour Place aux jeunes Beauharnois-Salaberry
Emploi : Technicien(ne) en loisirs à Beauharnois Emploi : Technicien(ne) en loisirs à Beauharnois
Un franc succès pour le recyclage du polystyrène dans Vaudreuil-Soulanges Un franc succès pour le recyclage du polystyrène dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.