Des étudiants en marketing du Collège de Valleyfield impressionnent

Au cours des dernières semaines, dans le cadre du cours Planification marketing, des étudiants en Techniques administratives au Collège de Valleyfield ont présenté à la propriétaire de l’entreprise locale Barbottine + une stratégie marketing complète adaptée à son secteur d’activité.

marketing college valleyfield barbottine 2019 photo cegep

Les trois représentants du cours Planification marketing, Yannick Laurendeau, Michael Lavoie et Jérémy Gagné, accompagnés de madame Karine Bouvrette, propriétaire de Barbottine +. Photo gracieuseté du Collège de Valleyfield.

Collaboration étudiants-entreprises

Chaque année, des enseignants en Techniques administratives du Cégep de Valleyfield permettent que les étudiants puissent collaborer avec des entreprises ou organismes de la région afin d’évaluer et de proposer des pistes d’améliorations pour certaines de leurs stratégies marketing. Ainsi, dans le cadre de son cours Planification Marketing, l’enseignant Mathieu De Repentigny a incité ses étudiants à travailler cette année avec la boutique Barbottine +, une entreprise locale bien connue, spécialisée en souliers pour enfants, mais qui offre également depuis de nombreuses années la vente de chaussures pour adultes et différents accessoires. Le défi du groupe d’étudiants était de trouver des stratégies de commercialisation et de communication visant à augmenter la notoriété de la boutique auprès de la clientèle adulte afin d’en faire un commerce de choix pour l’achat de chaussures.

Pour ce projet, la classe a été divisée en 8 groupes d’étudiants qui devaient y aller de leurs propres analyses et recommandations. Lors d’une rencontre tenue le 14 mai au Cégep de Valleyfield, trois représentants du groupe, soit Jérémy Gagné, Yannick Laurendeau et Michael Lavoie ont présenté une compilation des meilleures propositions de chacune des équipes de travail à madame Karine Bouvrette, propriétaire de Barbottine +.

Les étudiants ont d’abord procédé à quelques comparaisons avec la concurrence locale afin de bien situer l’entreprise dans son marché, puis ils ont suggéré différentes pistes de solutions qui permettraient de cibler les meilleurs marchés potentiels et les activités de promotion les plus efficaces pour atteindre les objectifs stratégiques de la boutique, notamment ceux d’augmenter les ventes de chaussures pour adultes en magasin ainsi que les ventes croisées. Une stratégie de commercialisation complète impliquant l’utilisation de différents outils et plateformes a été proposée.

Des résultats impressionnants

Les stratégies dévoilées ont été plus qu’appréciées par la propriétaire de Barbottine +. « Je suis extrêmement impressionnée par la qualité de l’étude et de la présentation, et encore plus ravie des propositions offertes par les étudiants! Je vais me pencher sur certaines recommandations et voir comment je peux améliorer ma visibilité », de souligner madame Bouvrette.

L’enseignant était tout aussi fier des résultats présentés lors de cette rencontre. « Ces projets sont très formateurs pour nos étudiants, d’expliquer Mathieu De Repentigny. Ils ont ainsi l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe et de démontrer leur savoir-faire devant des gestionnaires du milieu. C’est une expérience qui n’a pas de prix pour nos étudiants! »

Le Collège de Valleyfield est heureux de pouvoir compter sur la collaboration des entreprises régionales au succès de ces apprentissages.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , ,

Vous aimeriez:

La Fondation du Collège de Valleyfield inaugure une murale à la résidence étudiante La Fondation du Collège de Valleyfield inaugure une murale à la résidence étudiante
Mention d’honneur pour Daniel Gauthier, enseignant au Cégep de Valleyfield Mention d’honneur pour Daniel Gauthier, enseignant au Cégep de Valleyfield
Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité Galerie Marie et Pierre Dionne : Sonia Isabelle présente Unicité
250 participants au Colloque en santé mentale du Collège de Valleyfield 250 participants au Colloque en santé mentale du Collège de Valleyfield
Techniques d’éducation spécialisée : la Belgique visite le Collège de Valleyfield Techniques d’éducation spécialisée : la Belgique visite le Collège de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.