Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des étudiants de la région s’illustrent au Parlement des jeunes

enseignante et etudiants College Heritage avec ministre Moreau Photo Roch_Theroux Assemblee NationaleCette année, cinq jeunes de la région de Châteauguay ont participé au Parlement des jeunes, une simulation parlementaire se déroulant à l’Assemblée nationale entre le 20 et le 22 janvier derniers.

Les cinq étudiants du Collège Héritage de Châteauguay Sonia Agougou, Robin Joly, Corinne Marois-Gagné, Gregory Martel et Justin Lafleur étaient accompagnés de Véronique Charlebois, enseignante d’histoire de 4e secondaire. Sur la photo il y a Véronique Charlebois, Justin Lafleur, le député de Châteauguay et ministre de l’Éducation Pierre Moreau, Robin Joly, Sonia Agougou, Gregory Martel et Corinne Marois-Gagné.

Les étudiants du Collège Héritage ont participé au Parlement des jeunes, une introduction au processus législatif québécois. Sonia, Robin, Corinne et Gregory ont consacré temps et efforts pour mieux comprendre les rouages du système parlementaire québécois. Pour sa part, Justin a participé à l’activité en tant que journaliste. Il a interrogé les parlementaires et a rédigé deux articles dans le journal L’Attaché de Presse.

Les sujets débattus pendant la simulation parlementaire de ces jeunes du secondaire portaient sur trois projets de loi. Le premier visait à réglementer la redistribution des aliments non vendus par les commerces aux organismes communautaires pour offrir un soutien aux familles dans le besoin. Un autre projet de loi concernait des modifications aux critères d’obtention du permis de conduire du Code de la sécurité routière. Enfin, le troisième projet de loi à l’étude lors du Parlement des Jeunes était sur la gratuité des transports en commun pour les étudiants.

Notons que les 134 participants à la simulation ont aussi eu droit à un sujet de discussion bien actuel : La dépendance électronique chez les jeunes. Un expert a participé à la discussion qui visait à conscientiser les adolescents aux impacts négatifs que ce phénomène pouvait leur procurer.

Les élèves participants (87 filles et 44 garçons) provenaient de 19 écoles publiques et 21 écoles privées.

Deux bourses ont été remises par la Société des professeurs d’histoire du Québec aux étudiants s’étant le plus illustrés lors de leur passage à cette 14e édition du Parlement des jeunes.

Gregory_Martel au Parlement des jeunes 1er prix Photo Roch_Theroux Collection Assemblee nationale du QcUn premier prix fut remis à Gregory Martel. L’étudiant du Collège Héritage a fait un discours pertinent et sa participation a été remarquée. Un deuxième prix fut offert à Félix Boucher de l’école secondaire Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy pour son attitude positive et pour son ouverture d’esprit lors des activités entourant le Parlement des jeunes 2016.

Sur la photo Gregory est accompagné de François Ouimet, vice-président de la Chambre à l’Assemblée nationale du Québec, de Raymond Bédard, président de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) et enseignant et de Véronique Charlebois, professeure d’histoire de 4e secondaire au Collège Héritage de Châteauguay et membre du conseil d’administration de la SPHQ.

Lors de leur passage à l’Assemblée nationale, les étudiants du Collège Héritage ont aussi eu le privilège de rencontrer le député provincial de la circonscription de Châteauguay, Pierre Moreau, nouveau ministre de l’Éducation, lors du dîner officiel qui se tenait au restaurant le Parlementaire.

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir
Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.