Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des étudiants du Collège à l’Intercollégial d’arts visuels

representants College de Valleyfield pour intercollegial arts visuels Photo courtoisie

Élodie Bruel-Joncas, Megan Dare et à l’avant Charlie Loup Turcot et Marie-Claudelle Leblanc

Du 5 au 12 mai, les œuvres d’étudiants en Arts visuels au Collège de Valleyfield seront présentées à d’autres esprits créatifs de la province dans le cadre du 28e Concours Intercollégial d’arts visuels qui se tiendra cette année au Collège Lionel-Groulx.

Au terme d’une exposition réalisée par le programme en Arts visuels, le Collège de Valleyfield a dévoilé le 5 avril les créations étudiantes sélectionnées pour une participation à ce concours intercollégial. Cette exposition réunissait aussi plus de 80 œuvres d’étudiants-artistes. C’est Élodie Bruel-Joncas (Sainte-Clotilde-de-Châteauguay), Megan Dare (Ville Saint-Laurent), Charlie Loup Turcot (Saint-Anicet) et Marie-Claudelle Leblanc (Valleyfield) qui représenteront le Collège de Valleyfield avec leurs œuvres des plus originales!

En tant que participants au Concours Intercollégial d’arts visuels, ils auront aussi l’occasion de prendre part à des séances d’échanges, des ateliers, des conférences et des visites de musées ou de galeries en présence d’artistes issus du milieu professionnel.

Le 5 avril, un encan silencieux permettait aux invités de célébrer l’imaginaire d’une manière participative, puisque toutes les œuvres étaient mises à l’enchère pour une bonne cause. Au terme de la soirée, c’est près de 900 $ qui ont été amassés; une somme qui permettra aux étudiants sélectionnés de combler quelques coûts engendrés par leur participation au concours intercollégial en mai.

L’Intercollégial d’arts visuels est une exposition qui réunira près de 80 œuvres d’art créées par des étudiants provenant de 30 cégeps et collèges du Québec. De la peinture à la sculpture en passant par le dessin, la photographie et l’art performatif, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier et de constater le talent exceptionnel de ces jeunes artistes émergents.

Pour cette 28e édition, l’artiste Thierry Marceau agira à titre d’artiste invité de l’événement. Originaire d’Oka, il a complété des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Son travail de performance, de vidéo, de photo et d’installation carbure à même la mémoire collective, aux images populaires, aux forts personnages, aux costumes, aux spectacles.

Le samedi 6 mai 2017, les étudiants se réuniront au cégep de Sainte-Thérèse et auront l’occasion de prendre part à une journée d’activités (vernissage, visites, ateliers, conférences) et d’échanges avec l’artiste invité ainsi qu’avec d’autres professionnels du milieu des arts. À la fin de cette journée, un jury soulignera le travail des artistes par la remise de bourses, totalisant une valeur de plus de 1 000 $.

Félicitations à Élodie Bruel-Joncas, Megan Dare, Charlie Loup Turcot et Marie-Claudelle Leblanc pour votre sélection et bonne chance pour le concours Intercollégial d’arts visuels à Sainte-Thérèse.

enseignants et etudiants gagnants pour intercollegial arts visuels Photo courtoisie

Érick Cyr, enseignant en Arts visuels, Élodie Bruel-Joncas, Megan Dare, Marie-Claudelle Leblanc, Frédéric Desjardins, coordonnateur et enseignant du programme Arts visuels au Collège de Valleyfield, et Charlie Loup Turcot

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional
Animation au centre-ville et Régates pour les familles Animation au centre-ville et Régates pour les familles
Études-travail : les gagnants du concours Le plus fort c’est mon boss Études-travail : les gagnants du concours Le plus fort c’est mon boss
Des fouilles archéologiques devant public sur l’île Saint-Bernard Des fouilles archéologiques devant public sur l’île Saint-Bernard

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.