Des étudiants du Cégep au Concours Intercollégial de sculpture sur neige

Du 30 janvier au 2 février, Mya Dutel, Sophie Lavoie et Jonathan Marlier, trois étudiants au programme Arts visuels du Collège de Valleyfield ont participé à la 26e édition du Concours intercollégial de sculpture sur neige, au Cégep de Rivière-du-Loup : un événement unique où les participants sont appelés à sculpter un bloc de neige géant.

etudiants Cegep Valleyfield au concours intercollegial sculpture sur neige fev20 photo ErickCyr via ColVal

Jonathan Marlier, Sophie Lavoie et Mya Dutel avec leur oeuvre lors de l’Intercollégial de sculpture sur neige à Rivière-du-Loup (Photo Érick Cyr)

Dans le cadre de cette activité, les participants devaient travailler en équipe, respecter un thème donné et surtout exploiter leurs talents d’artiste sculpteur, afin de mettre la main sur l’une des bourses pouvant atteindre jusqu’à 1000 $ ! Dès leur arrivée à Rivière-du-Loup, les équipes ont dû présenter la maquette de leur œuvre en trois dimensions et expliquer brièvement leur projet lors d’une activité d’accueil qui regroupe tous les cégeps participants. Les équipes ont ensuite rejoint leur espace de création et débuté leur travail de sculpture à partir d’un immense bloc de neige de 500 pieds cubes déposé devant un établissement commercial de Rivière-du-Loup.

Les sculptures devaient être réalisées en moins de 50 heures, en utilisant n’importe quel outil nécessaire à la conception, sauf ceux fonctionnant à gaz ou à l’électricité. Les œuvres sont ensuite évaluées en fonction de l’exécution technique, du traitement tridimensionnel dynamique et de l’originalité du concept, toujours en lien avec la thématique.

etudiants Cegep Valleyfield Interco sculptures sur neige a Riviere-du-Loup fev2020 Photo RDL

Cette année, c’est sous le thème Mouvance plurielle, un concept faisant référence au mouvement et à la diversité pour exprimer la naissance, l’existence et l’aboutissement d’une action collective, d’une tendance communautaire, d’un mouvement populaire, que s’est déroulé le concours intercollégial de sculpture sur neige.

L’équipe du Cégep de Valleyfield formée de Mya Dutel, Sophie Lavoie et Jonathan Marlier, était accompagnée par Érick Cyr, enseignant en Arts visuels, qui veillait à encadrer artistiquement et techniquement le travail de sculpture. Bien qu’ils n’aient pas remporté de bourse lors du concours, les étudiants du Collège de Valleyfield se sont laissés inspirer par un monde qui se nourrissait de l’imaginaire pour concevoir une œuvre vraiment impressionnante ayant pour titre La 5e vague. Leur création prenait ainsi la forme de 4 vagues qui se rejoignent pour en former une 5e dans un mouvement collectif. Chaque base de ces vagues était différente au niveau de la texture en arborant des matières distinctes et de diverses tailles pour créer des nuances de tonalité de blanc, puis les figures s’élevaient vers le haut en créant un tourbillon.

Le trio du Cégep de Valleyfield visait à représenter les quatre éléments essentiels à la vie que sont l’eau, le feu, l’air et la terre, respectivement incarnés dans leur œuvre par la houle, les flammes, les nuages et les pierres. La 5e vague symbolisait le résultat de cette réunion, alors que les éléments s’enrichissaient mutuellement et permettaient une élévation.

Intercollegial sculptures sur neige a Riviere-du-Loup equipe Cegep Valleyfield Phoo RDL

Peut-être le Prix Coup de coeur du public ?
Malgré une conception magnifique, l’équipe du Cégep de Valleyfield n’a pas réussi à mettre la main sur les grands titres lors de l’intercollégial, mais elle peut encore remporter le concours Coup de cœur du public grâce à l’aide des internautes ! Visitez la page Facebook.com/espacecentreville, puis cliquez sur l’œuvre du Collège de Valleyfield pour encourager les étudiants-artistes de la Montérégie-Ouest!

La Direction du Cégep de Valleyfield se joint à la communauté régionale pour féliciter Mya Dutel, Sophie Lavoie et Jonathan Marlier, les étudiants qui ont participé au concours intercollégial ! Pour plus d’information sur l’événement : www.riasq.qc.ca/section/concours-sculpture-neige/.

Pour en savoir davantage sur cette formation en arts visuels du Cégep de Valleyfield : www.colval.qc.ca/av.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Record de vente des Biscuits Sourires Tim Hortons : 59 685 $ pour la Fondation de l’Hôpital Record de vente des Biscuits Sourires Tim Hortons : 59 685 $ pour la Fondation de l’Hôpital
Un salon de recrutement virtuel pour les étudiantes en soins infirmiers Un salon de recrutement virtuel pour les étudiantes en soins infirmiers
Des entraves à prévoir de soirs et de nuits sur le boulevard Mgr-Langlois Des entraves à prévoir de soirs et de nuits sur le boulevard Mgr-Langlois
Beau geste d’Ali Excavation : des petites douceurs pour les employés de l’Hôpital Beau geste d’Ali Excavation : des petites douceurs pour les employés de l’Hôpital
Santé et services sociaux et congé de l’Action de grâce Santé et services sociaux et congé de l’Action de grâce

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.