Deux étudiantes du Collège à la défense des éléphants

elephant afrique photo Fibrel via Pixabay CC0Du 2 au 19 janvier, Alice Choinière et Roxane Desrochers, deux étudiantes du Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) en Sciences cognitives du Collège de Valleyfield seront en Thaïlande afin de collaborer avec un organisme œuvrant à la défense des éléphants.

Première aventure à l’international pour ces deux étudiantes, le voyage s’inscrit dans la réalisation du programme Créativité, activité, service (CAS) que les étudiants au Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives au Collège de Valleyfield doivent compléter dans le cadre de leur formation. Ils doivent ainsi s’engager dans un projet qui favorisera l’acquisition de compétences à partir d’expériences de vie et qui contribuera au développement de qualités personnelles telles que l’intégrité, la communication, l’ouverture d’esprit, l’audace, l’altruisme, etc.

Etudiantes Roxane_Desrochers et Alice_Choiniere bientot en Thailande photo CollegeValleyfieldD’ici le 19 janvier, Roxane Desrochers de Salaberry-de-Valleyfield et Alice Choinière de Saint-Anicet auront l’opportunité de collaborer bénévolement avec l’organisme « Elephant Nature Park » situé à Chiang Mai dans le sud de la Thaïlande. Depuis plus de 20 ans, ce centre offre refuge et soin à des éléphants, des chiens et des phacochères victimes de braconnage, de maltraitance ou d’exploitation, notamment, par le commerce du cirque et du tourisme. Lors de leur séjour, les étudiantes pourront participer aux tâches quotidiennes du refuge et en apprendront davantage sur la sauvegarde des éléphants d’Asie qui s’inscrivent parmi les espèces en voie d’extinction et dont la population ne dépasse guère les 30 000 individus.

Pour les deux aventurières, la cause animale est au cœur des priorités que propose leur projet.

« Nous sommes préoccupées par la maltraitance animale qui est un enjeu mondial. Nous avons donc choisi un organisme qui a le bien-être des éléphants au cœur de ses valeurs ».

Il est possible d’en apprendre davantage sur le projet d’Alice et de Roxane en visitant leur blogue Deux filles et leurs éléphants où elles partageront également leur expérience une fois sur place, si le réseau internet est accessible et fonctionnel.

Le Programme du diplôme de l’IB au Collège de Valleyfield
« Stimulant, intellectuel, créativité, exigeant, enrichissement », voici quelques mots partagés par les étudiantes de 2e année pour qualifier et définir le Programme du diplôme du Baccalauréat International en Sciences cognitives, formation unique au collégiale en Amérique du Nord, offerte depuis 2016 au Collège de Valleyfield. Grâce aux préalables acquis par cette formation, Alice et Roxane envisagent respectivement de poursuivre dès l’an prochain des études universitaires dans les domaines de l’administration et du droit.

D’autres projets verront le jour en 2018 au Collège de Valleyfield, puisque les étudiants de la première cohorte du Programme du diplôme du Baccalauréat International doivent atteindre les objectifs du programme Créativité, activité, service (CAS) afin d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC).

Pour en savoir davantage sur ce programme d’études : www.colval.qc.ca/bi


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Premiers finissants du programme d’entretien ménager d’édifices publics Premiers finissants du programme d’entretien ménager d’édifices publics
La Journée arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT+ La Journée arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT+
Emploi : Technicien en informatique à Salaberry-de-Valleyfield Emploi : Technicien en informatique à Salaberry-de-Valleyfield
Le CAB du grand Châteauguay souligne la Journée internationale des aînés Le CAB du grand Châteauguay souligne la Journée internationale des aînés
Inscriptions en cours pour Vocation en Art Inscriptions en cours pour Vocation en Art

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.