Des élèves de 5e et 6e année initiés au métier d’agriculteur

(Karine Bisson) – Le CLD Haut-Saint-Laurent est fier d’être associé au projet Camp d’un jour en agriculture qui permet à des jeunes de 5e et de 6 e année de la région de se familiariser avec le métier d’agriculteur.

Le Camp d’un jour en agriculture est une façon interactive d’initier les jeunes à l’agriculture en combinant une présentation en classe par un agriculteur et une visite à une ferme de la région.

Au total, 120 élèves de la région participeront à cette première édition. Le tout a débuté le 21 avril et se poursuivra pour encore quelques semaines.

Ce sont les élèves de l’école Montpetit à Saint-Chrysostome qui ont été les premiers à accueillir en classe Phyllis Danfort et Alain Rouleau de la ferme Rouleau à Saint-Chrysostome, venus faire une présentation le 21 avril dernier. Accompagnés de Marie-Ève Dubuc, agronome au MAPAQ, le trio a renseigné les élèves sur les différentes types de cultures ainsi que les responsabilités qui viennent avec la production laitière. Les agriculteurs ont pu expliquer comment la gestion de leur ferme était un travail d’équipe pour toute la famille.

Pour les quarante élèves de l’école Montpetit, c’était le 29 avril qu’à eu lieu la deuxième partie de l’activité. Ils se sont rendus à la ferme de la famille Rouleau pour faire une visite des installations, dont la laiterie, afin d’en apprendre plus sur les races de vaches, leur cycle de vie ainsi le ramassage du lait. Ils ont aussi pu découvrir le champ de la ferme ainsi que ses différentes cultures.

“La famille Rouleau avait organisé une chasse aux trésors axée sur la formation agricole ainsi qu’une course à relais ce qui a été très appréciée par les élèves” souligne Carrolyn O’Grady, conseillère en développement bioalimentaire et rural au CLD du Haut-Saint-Laurent, partenaire du projet.

Au cours des prochaines semaines, 3 autres écoles du Haut-Saint-Laurent participeront au Camp d’un jour en agriculture; soient l’école Notre-Dame et l’école Héritage à Huntingdon, ainsi que l’école Ormstown Elementary à Ormstown. Ces 2 dernières, seront accueillies par les agriculteurs de Homestead Lodge Holsteins à Ormstown.

L’activité a pu être réalisée grâce à la l’implication des partenaires suivants : CLD du Haut-Saint-Laurent, Centre de formation professionnelle des Moissons, les Caisses Desjardins du Haut-Saint-Laurent, l’Ordre des agronomes du Québec, l’UPA fédération St-Jean-Valleyfield ainsi que le Ministre d’Éducation, du Loisir et du Sport.


Share
Posté dans: Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole

Une réponse à "Des élèves de 5e et 6e année initiés au métier d’agriculteur"

  1. Lise Filiatrault dit :

    Félicitations pour cette belle initiative. L’agriculture est le cœur d’une économie. Bravo encore à Phyllis et à Alain.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.