Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des élèves du Centre des Moissons s’illustrent en France

Le Centre de formation professionnelle (CFP) des Moissons a rendu hommage le 17 octobre à Beauharnois aux étudiants qui ont remporté récemment les honneurs du Concours international d’apprentis paysagistes 2017 en France.

equipe CFP des Moissons gagnante concours international amenagements paysagers Photo CSVT

Le directeur du CFP des Moissons Marc Brichau, les étudiants gagnants Corinne Boucher, Samuel Guénette, Félix Lepage, Jessica Castonguay et leurs enseignants Yves Jetté et Marc Vigneault

Pour une troisième année consécutive, l’équipe en aménagements paysagers du Centre des Moissons a remporté ce prestigieux concours qui s’est tenu à Bourg-en-Bresse, en France, du 15 au 24 septembre dernier.

Corinne Boucher de Saint-Lazare, Samuel Guénette de Rivière-Beaudette, Félix Lepage de Les Coteaux et Jessica Castonguay de Beauharnois, formaient l’équipe représentant le CFP des Moissons. Ces élèves en réalisation d’aménagements paysagers étaient accompagnés de deux de leurs enseignants, Yves Jetté et Marc Vigneault. L’équipe du Centre de formation professionnelle s’est démarquée par sa créativité, son originalité et son esthétisme et a remporté le Grand prix du Jury, le Sécateur d’or !

« C’est une grande fierté pour notre centre de formation professionnelle que nos élèves remportent ce prix prestigieux. Nous essayons toujours de nous surpasser auprès de nos élèves dans les formations que nous offrons. Le fait de remporter cette compétition nous démontre que nous avons réussi à leur partager notre savoir pour qu’ils arrivent à se dépasser », affirme Marc Brichau, directeur par intérim du Centre de formation professionnelle des Moissons.

Centre des Moissons gagnant concours amenagements paysagers 2017 en France Photo courtoisieLe concours regroupait des jeunes de différents pays qui ont démontré leur passion dans la réalisation d’espaces paysagers de 50 m2 sur le thème « Éclats d’eau ». Dix équipes en provenance d’Allemagne, de Bosnie, du Brésil, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, du Québec, de France, de Polynésie et de la Maison familiale et rurale La Vernée (Péronnas) se sont affrontées pendant trois jours. Chaque groupe a disposé de la même base de matériaux et de végétaux pour réaliser un aménagement paysager.

Lors de la soirée du 17 octobre au Centre des Moissons à Beauharnois, les membres de l’équipe gagnante ont pu faire part de leur expérience et décrire le montage de leur aménagement à leurs parents, amis et collaborateurs.

« C’est vraiment incroyable de terminer son cours en réalisation d’aménagements paysagers et de remporter une compétition en France. Ça commence bien une carrière », a commenté Corinne Boucher, une des membres de l’équipe du Centre des Moissons. Par ailleurs, les élèves ont unanimement relevé la qualité de l’accompagnement et des astuces que leur ont fournie leurs enseignants.

« Ce que nous avons fait, c’est de visualiser notre aménagement sous différents angles, contrairement aux autres équipes. Je crois que c’est ce qui nous a démarqués et qui a fait la qualité de notre travail », a affirmé Yves Jetté, enseignant en réalisation d’aménagements paysagers.

« Nous tenons à remercier nos partenaires, sans qui cette expérience n’aurait pu être possible. Il y a de nos partenaires qui sont d’anciens étudiants du Centre de formation professionnelle (CFP) des Moissons. Ça fait chaud au cœur de voir qu’ils ont encore un lien avec nous après toutes ces années », a conclu Marc Vigneault, enseignant en réalisation d’aménagements paysagers.

etudiants gagnants enseignants et partenaires du CFP des Moissons Photo via CSVT

Les lauréats de la soirée entourés des précieux partenaires qui rendent possible la participation des étudiants du CFP à ce concours international en réalisation d’aménagements paysagers

Pour en savoir plus sur le programme en réalisation d’aménagements paysagers et sur les autres programmes en formation professionnelle offerts par le Centre des Moissons de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, visitez le site Web du Centre des Moissons.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Fierté régionale Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

6e Foire aux cadeaux à Beauharnois le 25 novembre 6e Foire aux cadeaux à Beauharnois le 25 novembre
Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine Journée de l’enfant : conférence de l’auteure Brigitte Racine
Une 30e finale locale de Cégeps en spectacle Une 30e finale locale de Cégeps en spectacle
Un 3e médecin pour la coopérative Beauharnois en santé Un 3e médecin pour la coopérative Beauharnois en santé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.