Des autobus scolaires électriques circuleront dans la région

Le distributeur d’autobus scolaire Autobus Girardin a annoncé une entente avec Autobus Venise pour l’acquisition de 26 autobus scolaires électriques, qui seront livrées dans les trois prochaines années. Ces nouveaux autobus électriques sillonneront les routes de la Montérégie dans le secteur de Suroît le long de plans d’eau et de routes urbaines pour desservir le centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands entre autres, mais aussi le CSS des Trois-Lacs et de la commission scolaire New Frontiers.

De gauche à droite : Michel Daneault, vice-président Ventes et Service – Est du Canada, Girardin; Manon Blanchard d’Autobus Venise Ltée et Michel Labrie, directeur des ventes, Girardin

Les autobus seront livrés en deux temps en commençant par 18 autobus scolaires électriques Blue Bird de Type C pouvant transporter 72 passagers et trois minibus scolaires électriques Micro Bird de Type A ayant une capacité de 30 passagers chacun. Les premières livraisons sont prévues avant la fin de l’année scolaire en cours permettant un deuxième déploiement à la rentrée scolaire 2022.

Ces autobus électriques seront équipés d’équipements de sécurité. L’alerte piéton dans les autobus permettra d’annoncer l’approche du véhicule dans la cour d’école, ce qui est essentiel à la sécurité étant donné que les véhicules électriques sont reconnus pour être très silencieux. Écran tactile et régénération au freinage sont d’autres technologies offertes par Girardin.

Un choix écologique

Lorsque les autobus électriques seront livrés, les villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield dans la région desservie seront soulagées de 600 tonnes de gaz à effet de serre par année, une réduction considérable grâce à l’initiative d’Autobus Venise et de son leadership dans l’électrification du transport scolaire.

« C’est avec une très grande fierté que nous abordons ce passage à l’autobus scolaire électrique, qui nous permettra d’éliminer nos émissions de GES tout en offrant un transport fiable et sécuritaire aux enfants », mentionne Manon Blanchard, directrice, Autobus Venise Ltée.

Le plan pour une Économie Verte (PÉV) qui chapeaute le programme d’aide financière pour accélérer l’électrification du transport scolaire met à la disponibilité des transporteurs une enveloppe budgétaire de 250,7 millions $ pour faciliter la transition. Le programme vise que 65 % des autobus scolaires au Québec transitionnent vers l’électrique d’ici à 2030.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois
Pelican International organise un 5 à 7 de l’emploi Pelican International organise un 5 à 7 de l’emploi
Emploi : surveillant(e) d’activités recherché(e) à Valleyfield Emploi : surveillant(e) d’activités recherché(e) à Valleyfield
Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre
Lancement du livre Acier et Mortier par le MUSO Lancement du livre Acier et Mortier par le MUSO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.