Dépôt du rapport annuel du comité de sécurité publique de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry et la Sûreté du Québec (SQ) sont heureuses de présenter leur rapport annuel d’activités 2021-2022.

« Le Comité de sécurité publique peut à nouveau se réjouir de la qualité des activités et des opérations déployées sur le territoire dans le but d’assurer la sécurité de nos citoyens. Cela est tout au mérite du travail effectué par nos policières et policiers », souligne Miguel Lemieux, préfet de la MRC et président du Comité de sécurité publique.

En réponse aux préoccupations exprimées par la population, le respect du Code de la sécurité routière ainsi que la lutte aux stupéfiants furent priorisés cette année. En effet, les corps policiers ont réalisé plus de 7 300 opérations de surveillances sur la vitesse, le cellulaire au volant et la ceinture de sécurité, plus de 6 400 constats d’infractions et 160 avertissements nautiques ont été émis sur le territoire. De plus, près de 140 contrôles routiers d’alcool et de drogue ont permis d’arrêter plus de 70 conducteurs avec les facultés affaiblies. En matière de sécurité routière, la SQ répond également à des demandes ponctuelles qui lui sont adressées à propos de secteurs générant de l’insécurité. Les patrouilleurs ont ainsi ciblé leurs efforts d’intervention pour répondre à une trentaine de requêtes des citoyens.

Par rapport à la lutte des stupéfiants, 43 plans d’enquêtes ont été ouverts durant l’année. Le travail des policiers a amené 48 perquisitions ainsi que 55 arrestations sur le territoire.

Nouvelle approche professionnelle

La Sûreté du Québec s’est engagée à adopter une approche professionnelle de type communautaire appelée « police de proximité ». Cette philosophie de travail cherche à établir une présence bienveillante et familière des corps policiers auprès de la population, tout en travaillant en collaboration avec celle-ci. Ils ont donc participé à plusieurs activités dans les écoles, les milieux de la santé ainsi qu’avec différents partenaires municipaux ou communautaires.

« Nous avons tous à cœur le même enjeu : créer un milieu de vie sécuritaire pour nos citoyens », rappelle le lieutenant Stephan Tuite, responsable du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Dans le même état d’esprit, plusieurs activités de prévention ont été menées sur le territoire. Outre la campagne « Pas de cell au volant, c’est gagnant ! », déployée sur tout le territoire, les policiers ont rejoint près de 1 300 élèves pour les sensibiliser sur des sujets tels que la cyberviolence, l’exploitation sexuelle en ligne, l’intimidation à l’école ou la sécurité à vélo.

À la lumière de ce bilan, il est possible de prendre conscience de l’ampleur de la tâche nécessaire pour assurer la sécurité de la population, mais aussi reconnaître les efforts accomplis par nos policières et policiers pour y parvenir. Le rapport annuel des activités de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de la SQ est disponible sur le site Web de la MRC à l’onglet Sécurité publique.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans
Coup d’envoi du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield Coup d’envoi du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield
CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence
De nouvelles perspectives pour la Bibliothèque Armand-Frappier De nouvelles perspectives pour la Bibliothèque Armand-Frappier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.