Déposer ses piles dans le bac de recyclage : un geste à éviter

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle aux citoyens qu’il ne faut jamais déposer des piles dans le bac de recyclage, celles-ci pouvant causer des incendies.

En effet, selon les renseignements communiqués par l’industrie du recyclage, les piles, particulièrement celles au lithium servant à l’alimentation des outils et des équipements électroniques, posent un risque élevé d’incendie lorsqu’elles sont endommagées et mises en contact avec le papier et le carton.

Des cas d’incendies ont d’ailleurs été répertoriés dans certains centres de tri, qui ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de produits, mettant à risque la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que l’intégrité des bâtiments. Cela porte également atteinte à la saine gestion des matières résiduelles.

Déposer ses piles au bon endroit

La MRC rappelle que seuls les imprimés, contenants et emballages sont acceptés lors de la collecte des matières recyclables. Les piles sont des résidus domestiques dangereux qui ne doivent pas se retrouver dans les bacs de collecte.

Les citoyens doivent rapporter leurs piles usagées à l’un des trois écocentres de la région, soit à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois ou Sainte-Martine. Il est aussi possible de trouver un point de dépôt à partir du site Web Appel à recycler, qui est spécialisé dans la récupération sécuritaire de piles usagées.

Dans le doute, les citoyens sont invités à communiquer avec la MRC de Beauharnois-Salaberry par téléphone au 450-225-5055 ou par courriel à [email protected].

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Préposé à l’écocentre à Beauharnois Emploi : Préposé à l’écocentre à Beauharnois
Pour un déménagement écoresponsable dans Vaudreuil-Soulanges Pour un déménagement écoresponsable dans Vaudreuil-Soulanges
Nouvel écocentre à Châteauguay Nouvel écocentre à Châteauguay
Quatre collectes spéciales pour les citoyens du Haut-Saint-Laurent Quatre collectes spéciales pour les citoyens du Haut-Saint-Laurent
Préposé à l’écocentre recherché à Beauharnois Préposé à l’écocentre recherché à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.