Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Dépistage du radon dans nos écoles

Image-Radon-Qc-et-Commission-scolaire-Vallee-des-Tisserands-Beauharnois-Photo-INFOSuroit-com_La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands entame une opération préventive de dépistage du radon dans tous ses établissements.

En effet, à partir de lundi prochain (26 novembre), des détecteurs de radon (dosimètres) seront installés en vue de mesurer la concentration de radon dans ses écoles.

Rappelons qu’en août 2011, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) a lancé une opération de dépistage du radon dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Bien qu’il y ait peu de risques que des problèmes significatifs existent, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le MELS recommandent, sur une base préventive, que des mesures de concentration de radon soient effectuées dans les écoles du Québec, de façon à démontrer que la qualité de l’air intérieur respecte la nouvelle ligne directrice de Santé Canada. De façon générale, on estime entre 5 à 10 % la proportion d’écoles du Québec dont certains locaux présenteront des concentrations de radon dépassant la nouvelle ligne directrice canadienne.

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle présent partout, mais de façon non uniforme dans la croûte terrestre. Il peut s’accumuler dans les bâtiments et représente un risque pour la santé lorsqu’une personne est exposée de façon continue à des concentrations élevées de radon dans l’air intérieur d’un bâtiment sur plusieurs décennies.

Ecole-Edgar-Hebert-a-Salaberry-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_C’est ainsi qu’entre le 26 novembre et le 21 décembre 2012, la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands installera des détecteurs de radon (dosimètres) dans les locaux de ses établissements situés dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

dosimetre-detecteur-de-radon-Alpha-Track-recommande-par-Sante-CanadaCes appareils sont de très petite taille (plus petit qu’un avertisseur de fumée) et ne présentent aucun danger pour la santé. Ils seront retirés au printemps et analysés en laboratoire. Dans le cas où des concentrations élevées de radon seraient observées dans un ou plusieurs locaux des établissements, la commission scolaire planifiera la mise en place des mesures correctives appropriées.

Il est possible d’en connaitre davantage au sujet du dépistage du radon en consultant les sites Internet suivants de l’Institut national de santé publique du Québec, du Ministère de la Santé et des Services sociaux et du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

-Réunion du Conseil des commissaires-

Parlant de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, la prochaine réunion du Conseil des commissaires aura justement lieu ce lundi 26 novembre dès 19 h 30 au Centre administratif de la rue Ellice à Beauharnois. À l’ordre du jour il y aura notamment l’assermentation d’un commissaire-parent et l’affiliation au Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ).


Share
Posté dans: Beauharnois, Éducation, Environnement, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Châteauguay à l’ère numérique : des services plus accessibles Châteauguay à l’ère numérique : des services plus accessibles
Défi de la rentrée 2017 et 50e du Collège de Valleyfield Défi de la rentrée 2017 et 50e du Collège de Valleyfield
Santé, services sociaux et horaires pour la fête du Travail Santé, services sociaux et horaires pour la fête du Travail
Les jeunes diplômés en éducation invités à un séjour exploratoire dans le Haut-Saint-Laurent Les jeunes diplômés en éducation invités à un séjour exploratoire dans le Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.