Denis Lapointe séduit les gens d’affaires

Denis-Lapointe-presentation-devant-Chambre-de-commerce-Photo-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Le 5 juin, lors du récent déjeuner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe présentait de nouveau son plan d’aménagement futur du centre-ville et les réalisations en cours dans la Capitale du Suroît.

Le salon Empire de l’Hôtel Plaza était bondé. Cela ressemblait à la présentation à la population le 23 mai dernier. Cette fois, ce sont des gens d’affaires qui se retrouvaient en plus grand nombre. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield était aussi fort bien représentée, tout comme le CLD Beauharnois-Salaberry, un des partenaires de ce déjeuner-conférence.

Denis Lapointe a donc présenté de nouveau la vision du futur pour le développement de Salaberry-de-Valleyfield, mais aussi la planification et les réalisations en cour.  Il a salué Gaétan Dagenais un des conseillers à la Ville de Beauharnois, qui avait d’ailleurs présenté son plan de développement stratégique devant les membres de la Chambre de commerce le 22 mai dernier. M. Lapointe a mentionné que le développement de Beauharnois, jumelé à celui de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et nos voisins immédiats, allait permettre la mise sur pied d’un “grand carrefour urbain.

Chambre-de-Commerce-presentation-Denis-Lapointe-Photo-INFOSuroit-com_Contrairement à la soirée de consultation publique sur le réaménagement du centre-ville, cette fois le maire Lapointe a touché tous les secteurs de la ville.  Il a fait le tour des nombreux projets d’habitation dont celui de Place Carrière au coin des Érables et de l’autoroute 530, le 395 Dufferin dans Saint-Eugène, dans Grande-Île entre Bord-de-l’Eau et Monseigneur Langlois et celui de la Pointe-du-canal dans le secteur de la Baie. Denis Lapointe a aussi mentionné que depuis quelque temps la Ville de Salaberry-de-Valleyfield fait des acquisitions autour de l’actuel Marché public. Cet endroit est situé au cœur du futur quartier Buntin. Rappelons qu’éventuellement le Marché public pourrait être appelé à déménager sur le site de l’actuel poste de police. La SQ sera repositionnée probablement en 2014 tout près du Château St-Charles (ancien K-Mart).

Pour le secteur Grande-Île, un nouveau boulevard (La Traversée) reliera Bord-de-l’Eau à Monseigneur Langlois tout près du Canadian Tire. Plusieurs rues sont d’ailleurs en construction en ce moment derrière le IGA, Canadien Tire et Walmart.

Lors de ce bref exposé du maire, il a aussi été question du Port de Valleyfield, le seul port municipal au pays qui a atteint ses objectifs de 5 ans en 3 ans à peine! Un nouveau plan de développement de 5 ans est sur la table. Le Port de Valleyfield a dû procéder à l’achat de terrains afin de bien gérer son expansion.  Le secteur industriel va bien, et le nouveau Écoparc qui accueillera le gestionnaire de l’autoroute 30 est aussi en construction à l’angle du boulevard Pie XII et de la future autoroute.

Image-presentation-Valleyfield-Porte-continentale-Transport-publiee-par-INFOSuroit-com_Ce n’est pas tout, Denis Lapointe a présenté le repositionnement de la voie ferroviaire de CSX dans le parc industriel avec une gare de triage au sud de l’autoroute.

100 millions de dollars seront nécessaires dans ce projet et Québec sera partenaires avec la Ville et CSX. 600 emplois sont prévus durant la construction et 400 de façon permanente.

Port, Autoroutes, voies ferroviaires du CN, de CSX, du CP, qui prévoit une gare de triage à Les Cèdres, font de Salaberry-de-Valleyfield et la région la Porte continentale québécoise du transport et transfert de marchandises !

Encore une fois après la présentation vidéo, il y a eu des applaudissements nourris et quelques questions, notamment en ce qui concerne les arts et le patrimoine architectural.

—————————————

Le prochain événement de la Chambre de commerce et d’Industrie Beauharnois-Valleyfield sera le mardi 12 juin 19 h pour la présentation du spectacle de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, dans le cadre des Mardis en Musique.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un plan de déneigement pratique pour les citoyens de Valleyfield Un plan de déneigement pratique pour les citoyens de Valleyfield
Le Père Noël débarque à la Place du marché de Beauharnois Le Père Noël débarque à la Place du marché de Beauharnois
Préparez denrées et dons pour la Guignolée des paroisses Préparez denrées et dons pour la Guignolée des paroisses
La géolocalisation des autobus exo disponible dans le Sud-Ouest La géolocalisation des autobus exo disponible dans le Sud-Ouest
Un poste de technicien en approvisionnement ouvert à la Ville de Beauharnois Un poste de technicien en approvisionnement ouvert à la Ville de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.