Déjà 9,5 M$ de travaux en préparation pour 2019 à la CSVT

Au lendemain de la rentrée, alors que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) dresse son bilan des travaux effectués au cours de la dernière période estivale, elle planifie déjà un autre été actif sur les plans de réfection et améliorations à ces établissements pour 2019.

agrandissement 2018 ecole Sainte-Martine photo courtoisie CSVT

Agrandissement de l’école Sainte-Martine réalisé au cours des derniers mois – Photo courtoisie CSVT

Les budgets d’investissements ont connu une augmentation importante passant de 5 à 9,5 M$ pour l’année 2018-2019. On doit donc s’attendre au début de travaux dès le printemps prochain. Ainsi, les étapes de planification pour la réalisation d’autres importants travaux au printemps et à l’été 2019 sont déjà entamées. Les demandes de financement et de projets ont été déposées auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur aux fins d’analyse et d’approbation.

« Avec l’augmentation du budget d’opération, nos équipes poursuivront la mise aux normes de plusieurs de nos bâtiments. C’est une excellente nouvelle pour nos élèves, jeunes et adultes, mais aussi pour les gens du public qui utilisent couramment nos installations et qui poursuivront leur cheminement dans des environnements mieux adaptés à leurs besoins » affirme Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Retour sur les trois grands chantiers majeurs 2018

Un des chantiers les plus importants qu’a connu l’année 2018 est sans contredit celui de l’école Edgar-Hébert à Salaberry-de-Valleyfield avec la poursuite de la conversion du bâtiment d’école secondaire à école primaire. Des travaux ont été conduits sur chacun des planchers du bâtiment. On y compte en effet, des travaux de peinture, une cure de rajeunissement des locaux et une mise à niveau des installations adaptées pour de l’enseignement primaire.

« L’avancement des travaux va bon train. Il ne reste toutefois qu’à finaliser certains secteurs de l’établissement ce qui contribuera à répondre à l’augmentation de la clientèle qu’on connait dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield », explique Martin Laframboise, directeur des Services des ressources matérielles à la CSVT.

La reconstruction de la cafétéria à l’école Sainte-Martine représentait également un défi important.

« L’ancienne cafétéria, en fin de vie utile, a été complètement reconstruite. En plus de la cafétéria, un réaménagement et une réorganisation des locaux a été faite dont les bureaux administratifs, le local d’orthopédagogie, le local de musique, les vestiaires et blocs sanitaires afin de répondre aux besoins du milieu », souligne Marie-Josée Meloche, directrice de l’école Sainte-Martine.

La période estivale 2018 aura aussi permis de poursuivre les travaux d’agrandissement et de réaménagement au Centre de Formation professionnelle (CFP) des Moissons. Il a lui aussi eu droit à une cure de rajeunissement par l’ajout d’un nouveau bâtiment pour le programme d’arboriculture et au réaménagement des installations afin de répondre aux exigences des autres programmes offerts par le centre.

« Alors qu’on conclut les chantiers en cours, la planification des chantiers 2019 est déjà largement entreprise : on doit identifier les travaux à prioriser, produire les demandes de financement, préparer les plans et devis, les appels d’offres, la logistique, etc. » conclut Marc Girard, directeur général.

Rappelons que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) dessert une population de 85 000 personnes des MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. La CSVT dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves jeunes et adultes et emploie plus de 1 700 personnes réparties dans 41 établissements.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

À la rencontre des voisines – l’oeuvre de Louise Page au parc Léveillé À la rencontre des voisines – l’oeuvre de Louise Page au parc Léveillé
Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier
Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires
Programmation variée pour les Journées de la culture à Sainte-Martine Programmation variée pour les Journées de la culture à Sainte-Martine
Connaissez-vous toutes les sources d’aides financières pour les entreprises agricoles ? Connaissez-vous toutes les sources d’aides financières pour les entreprises agricoles ?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.