Décès de l’architecte Pierre Dionne

Pierre_Dionne a inauguration MRC Beauharnois-Salaberry Photo INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le 9 juillet dernier est décédé Pierre Dionne, un architecte ayant façonné la région par ses réalisations. Étant derrière la conception architecturale des églises Saint-Paul à Beauharnois ainsi que Saint-Esprit et Saint-Augustin de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Dionne a également travaillé sur l’agrandissement du Séminaire de Valleyfield (qui est devenu le Collège).

L’artiste a même vu son nom et celui de sa conjointe être sélectionnés pour la dénomination de la Galerie d’exposition artistique de la MRC de Beauharnois-Salaberry : la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne.

Les réalisations de l’artiste

College_de_Valleyfield-et-UQTR-Hors_Campus-avril2012-Photo INFOSuroit-com_

Le Collège de Valleyfield

Les projets de Pierre Dionne ont été au cœur d’une exposition présentée au cours de l’été 1997 par l’Écomusée des Deux-Rives : Vers une architecture nouvelle : la modernité en architecture à Salaberry-de-Valleyfield et sa région, 1935-1970. Évoluant surtout dans le commercial et le résidentiel, il a réalisé les plans architecturaux de certains bâtiments clés dans la région.

Eglise-Saint-Augustin-en-vente-Valleyfield-photo-INFOSuroit_com

Église Saint-Augustin

L’un des premiers projets sur lequel il a œuvré est la rénovation de l’enveloppe extérieure et du hall d’entrée du centre médical Brassard (1953). L’architecte a également construit une trentaine de maisons dans la région entre 1953 et 1962. La première commande institutionnelle qui lui a été mandatée est la réalisation de l’église du Saint-Esprit en 1957. Suivront l’Église Saint-Paul à Beauharnois en 1959, puis l’agrandissement et la rénovation du Séminaire de Valleyfield entre 1958 et 1966.

Entre 1958 et 1960, il a travaillé sur la conception du Salon funéraire J.A.Larin & Fils, situé à l’angle des rues Victoria et Bergevin à Salaberry-de-Valleyfield. Vous en saurez plus sur le travail de Pierre Dionne en consultant le document Patrimoine architectural moderne au Québec, Salaberry-de-Valleyfield et sa région.

Un dernier hommage

Galerie d art Marie et Pierre Dionne a la MRC de Beauharnois-Salaberry Image courtoisieMonsieur Pierre Dionne sera exposé le vendredi 17 juillet de 14 h à 17 h et 19 h à 21 h 30 et le samedi 18 juillet de 9 h à 12 h au Complexe J.A.Larin & Fils de Salaberry-de-Valleyfield. Une liturgie de la parole suivra à 12 h à la Chapelle du Complexe funéraire.

Ceux qui désirent rendre un dernier hommage à l’architecte sont invités à faire des dons au service culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry (Galerie Marie & Pierre Dionne) au 2, rue Ellice, à Beauharnois.

________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une formule d’apprentissage en milieu de travail au Cégep Une formule d’apprentissage en milieu de travail au Cégep
Joël Lessard assurera l’intérim à la direction du CLD Joël Lessard assurera l’intérim à la direction du CLD
Bénévole de l’année : place aux mises en candidature Bénévole de l’année : place aux mises en candidature
Audiences du BAPE pour un projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres Audiences du BAPE pour un projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres

Une réponse à "Décès de l’architecte Pierre Dionne"

  1. François P. Dionne dit :

    Merci de publier cet article concernant mon père, il est très bien fait, bien documenté et tout à fait à propos suite au décès de mon père à 89 ans et 11 mois. Merci aussi pour l’information concernant les funérailles de vendredi et samedi prochain.
    Pour les personnes qui veulent en savoir davantage à propos de son oeuvre, il existe un fond d’archives Pierre Dionne à Montréal au Centre Canadien d’architecture (le CCA). Mme Phyllis Lambert en est la présidente.
    Merci Mme. Marie-Ève Rochefort, François P. Dionne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.