Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Décès de l’architecte Pierre Dionne

Pierre_Dionne a inauguration MRC Beauharnois-Salaberry Photo INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le 9 juillet dernier est décédé Pierre Dionne, un architecte ayant façonné la région par ses réalisations. Étant derrière la conception architecturale des églises Saint-Paul à Beauharnois ainsi que Saint-Esprit et Saint-Augustin de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Dionne a également travaillé sur l’agrandissement du Séminaire de Valleyfield (qui est devenu le Collège).

L’artiste a même vu son nom et celui de sa conjointe être sélectionnés pour la dénomination de la Galerie d’exposition artistique de la MRC de Beauharnois-Salaberry : la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne.

Les réalisations de l’artiste

College_de_Valleyfield-et-UQTR-Hors_Campus-avril2012-Photo INFOSuroit-com_

Le Collège de Valleyfield

Les projets de Pierre Dionne ont été au cœur d’une exposition présentée au cours de l’été 1997 par l’Écomusée des Deux-Rives : Vers une architecture nouvelle : la modernité en architecture à Salaberry-de-Valleyfield et sa région, 1935-1970. Évoluant surtout dans le commercial et le résidentiel, il a réalisé les plans architecturaux de certains bâtiments clés dans la région.

Eglise-Saint-Augustin-en-vente-Valleyfield-photo-INFOSuroit_com

Église Saint-Augustin

L’un des premiers projets sur lequel il a œuvré est la rénovation de l’enveloppe extérieure et du hall d’entrée du centre médical Brassard (1953). L’architecte a également construit une trentaine de maisons dans la région entre 1953 et 1962. La première commande institutionnelle qui lui a été mandatée est la réalisation de l’église du Saint-Esprit en 1957. Suivront l’Église Saint-Paul à Beauharnois en 1959, puis l’agrandissement et la rénovation du Séminaire de Valleyfield entre 1958 et 1966.

Entre 1958 et 1960, il a travaillé sur la conception du Salon funéraire J.A.Larin & Fils, situé à l’angle des rues Victoria et Bergevin à Salaberry-de-Valleyfield. Vous en saurez plus sur le travail de Pierre Dionne en consultant le document Patrimoine architectural moderne au Québec, Salaberry-de-Valleyfield et sa région.

Un dernier hommage

Galerie d art Marie et Pierre Dionne a la MRC de Beauharnois-Salaberry Image courtoisieMonsieur Pierre Dionne sera exposé le vendredi 17 juillet de 14 h à 17 h et 19 h à 21 h 30 et le samedi 18 juillet de 9 h à 12 h au Complexe J.A.Larin & Fils de Salaberry-de-Valleyfield. Une liturgie de la parole suivra à 12 h à la Chapelle du Complexe funéraire.

Ceux qui désirent rendre un dernier hommage à l’architecte sont invités à faire des dons au service culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry (Galerie Marie & Pierre Dionne) au 2, rue Ellice, à Beauharnois.

________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC
Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry

Une réponse à "Décès de l’architecte Pierre Dionne"

  1. François P. Dionne dit :

    Merci de publier cet article concernant mon père, il est très bien fait, bien documenté et tout à fait à propos suite au décès de mon père à 89 ans et 11 mois. Merci aussi pour l’information concernant les funérailles de vendredi et samedi prochain.
    Pour les personnes qui veulent en savoir davantage à propos de son oeuvre, il existe un fond d’archives Pierre Dionne à Montréal au Centre Canadien d’architecture (le CCA). Mme Phyllis Lambert en est la présidente.
    Merci Mme. Marie-Ève Rochefort, François P. Dionne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.