Décès d’Yvon Julien – Adieu l’historien

Yvon_Julien-historien-1934-2013-Photo-courtoisie(Sylvain Daignault) – L’historien local de Beauharnois, Yvon Julien, est décédé le 25 juin à l’âge de 79 ans.

Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de Beauharnois, Monsieur Julien était un passionné d’histoire. Étrange quand même qu’il nous quitte l’année même du 150e anniversaire de sa ville qu’il adorait tant.

Au fil du temps, Monsieur Julien avait amassé une quantité incroyable d’archives sur Beauharnois. Lors d’une visite chez lui il y a plusieurs années, j’avais été à même de constater la richesse de sa collection.

Nous avions pris l’habitude lui et moi d’aller dîner à la brasserie une fois par année. À cette occasion, il me remettait une copie de sa brochure qu’il publiait chaque année et qui était offerte gracieusement dans plusieurs commerces de Beauharnois.

Lors de l’une de nos dernières conversations, il s’inquiétait de ce qui allait advenir de ses précieuses archives après son départ. Elles méritent mieux que de finir au bord du chemin.

Côté relève, je crois que Monsieur Julien peut dormir en paix. En effet, l’ancien journaliste Marcel Labelle, auteur lui aussi de plusieurs ouvrages à caractère historique sur Beauharnois dont celui sur le 150e, porte à son tour le flambeau.

D’un passionné à un autre : salut et merci!

Et à toute sa famille, mes sympathies.

____________

NDLR M. Yvon Julien a publié de nombreux ouvrages, dont en 2010, Beauharnois, sous différents angles. Ses funérailles se tiendront le 6 juillet prochain à 11 h en l’église Saint-Clément de Beauharnois. La famille y recevra les condoléances à compter de 9 h 30. Tout témoignage de sympathie peut s’exprimer par un don à la Fondation des Maladies du Cœurs du Québec ou à la Fondation Anna-Laberge.

_______________________________________________

 


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Escales industrielles : nouvelle exposition au MUSO Escales industrielles : nouvelle exposition au MUSO
Les frais de retard abolis à la bibliothèque de Beauharnois Les frais de retard abolis à la bibliothèque de Beauharnois
L’expo-vente Moissons en Fleurs de retour en mai prochain L’expo-vente Moissons en Fleurs de retour en mai prochain
Des camps d’été spécialisés au Sportplex Beau-Château Des camps d’été spécialisés au Sportplex Beau-Château
Emploi : Préposé à l’accueil à la bibliothèque de Beauharnois Emploi : Préposé à l’accueil à la bibliothèque de Beauharnois

3 Réponse à "Décès d’Yvon Julien – Adieu l’historien"

  1. Martine Deschamps dit :

    Quelle triste nouvelle. J’ai eu la chance de le côtoyer étant petite fille. Ses parents étaient nos voisins de la rue Boyer. Par la suite, j’ai passé plusieurs étés à jouer avec sa fille Chantal. Un jour, M. Julien m’a mis entre les mains un livre et m’a dit: lis-ceci et donne m’en des nouvelles! Il venait de me faire découvrir un des livres de la Comtesse de Ségur! Quel ravissement pour la jeune fille que j’étais.

    Un jour Chantal m’a fait visiter le sous-sol où son père gardait tous les objets d’époque! Je me souviens de cette visite comme si c’était hier tellement j’étais impressionnée et chanceuse d’y avoir accès.

    Toute la famille Deschamps se joint à moi pour offrir à sa famille nos sincères sympathies.

    Merci Yvon pour toute ces années de partage sur l’histoire de Beauharnois.

  2. Genevieve Deschamps dit :

    Mes Sympathies a toute la famille, mes voisins pour toute mon enfance. J’etais loin depuis des annees mais tres souvent j’ai pensez a vous. Reposez en paix monsieur Julien.

  3. Jocelyne Beaudry dit :

    Mes pensées vont vers sa familles et amis ! Beauharnois perd un homme important ! Mais j’aimais oublié ! Merci Monsieur Julien pour vos années et amour de la ville de Beauharnois! Mon père Jean-Maurice partageais la même passion pour sa ville ! Ça va discuter la-haut!! Une pensée personnelle pour Mireille ❤

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.