Début de la collecte du bac brun le 30 septembre dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Dès le 30 septembre, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’engageront collectivement dans une nouvelle étape majeure dans la gestion de leurs matières résiduelles, alors que débutera officiellement la collecte des résidus alimentaires et verts (feuilles mortes, résidus du jardin, etc.). Ce nouveau service permettra de réduire de près de 50 % le poids de nos déchets.

bruno-tremblay-maude-laberge-gaetan-menard-collecte-bac-brun-mrc-beauharnois-salaberry-photo-JHaineault-infosuroit

Bruno Tremblay, maire de Beauharnois, Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, étaient présents à la conférence de presse du 18 septembre dernier.

L’arrivée de la collecte du bac brun représente un pas aussi important sur le plan environnemental que celui franchi il y a plus de 25 ans avec l’implantation de la collecte sélective des matières recyclables.

« Pour s’inspirer d’une célèbre expression, l’arrivée du bac brun est un petit pas pour les citoyens, mais un pas de géant pour l’environnement », a lancé la préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Mme Maude Laberge.

maude-laberge-sainte-martine-mrc-beauharnois-salaberry-collecte-bac-brun-photo-JHaineault-infosuroit

Rappelons qu’une fois récoltées, ces matières organiques seront valorisées en compost, qui pourra ensuite être redistribué aux citoyens qui désireront en obtenir pour leurs plates-bandes, leur pelouse ou jardin. La collecte des matières organiques se pratique déjà dans 500 municipalités au Québec et s’inscrit dans les orientations du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC.

Renseignements pratiques

La MRC rappelle que seuls les sacs de papier seront acceptés dans le bac de cuisine et dans le bac brun. Dans l’éventualité d’un bac brun rempli, il sera possible en tout temps de déposer ses surplus de feuilles mortes et de résidus verts à côté du bac, dans un sac de papier ou un contenant identifié d’un « V ». Aucun sac de plastique ne sera accepté. Tout comme le bac bleu, le bac brun devra être déposé au chemin avant 7 h le jour de la collecte, les roues pointant vers la résidence, et dégagé de tout obstacle à 60 cm de son pourtour.

Quatre séances d’information

Des séances d’information supplémentaires ont été ajoutées à l’horaire pour les citoyens de la MRC qui auraient besoin de précisions :

  • Beauharnois, jeudi 10 octobre, à la Salle Marie-Rose du Centre communautaire (600, rue Ellice, local 115), à 14 h et 19 h;
  • Salaberry-de-Valleyfield, mercredi 23 octobre, au chalet du parc Sauvé – Édifice Jean H. Besner (330, rue Victoria), à 14 h et 19 h.

Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les différents aspects de ce nouveau service : calendrier de collecte, matières acceptées et refusées, consignes et astuces, etc.

christine-bergeron-verville-conseillere-gestion-matieres-residuelles-mrc-beauharnois-salaberry-photo-JHaineault-infosuroit

Christine Bergeron-Verville, conseillère – Gestion des matières résiduelles et sensibilisation à la MRC de Beauharnois-Salaberry, mènera les quatre séances d’information à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield.

Sept entreprises se démarquent

À la différence d’autres régions du Québec, les élus de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont convenu d’intégrer immédiatement à la nouvelle collecte l’ensemble des industries, commerces et institutions (ICI) de son territoire, en leur offrant un service d’accompagnement pour les épauler dans cette importante transition. Sept entreprises de la région ont d’ailleurs pris part au projet-pilote qui se déroule depuis mars dernier, soit l’Hotel Plaza, le Resto-Bar Mimosa, Le Bidon, La Petite Grange, Patate Taz, Délissimo William J. Walter et les restaurants McDonald’s du boulevard Monseigneur-Langlois et de la rue Dufferin.

entreprises beauharnois salaberry ici compostage 2019 photo gracieusete mrc

De gauche à droite, madame Mélanie Chaperon de Transport Rolland Chaperon inc., Mme Anne Meury de La Petite Grange, Mme Frédérick Meilleur de l’Hôtel Plaza et du Resto-Bar Le Mimosa, Mme Isabelle Gauthier et M. Sébastien Besner des restaurants McDonald de la rue Dufferin et du boulevard Mgr Langlois, ainsi que Mme Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine. Sont absents sur la photo M. Jean-Marc Asselin du restaurant Le Bidon, Mme Karine Cogato du restaurant La Patate Taz et Mme Linda St-Jean de Délissimo William J. Walter. Photo gracieuseté de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Pas moins de 18 tonnes de matières organiques y ont été récoltées et valorisées en compost entre le 18 mars et le 29 août dernier. Selon les restaurateurs impliqués, cette nouvelle mesure leur a permis de réduire considérablement le volume de déchets envoyés à l’enfouissement. La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle par ailleurs aux entreprises de son territoire qu’elle peut les accompagner dans la transition de leurs opérations vers la collecte des résidus alimentaires.

Pour plus de renseignements, notamment sur les matières acceptées et refusées dans le bac brun et l’horaire de collecte, visitez le www.jlefais.com, téléphonez au 450 225-5055, ou écrivez au [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nombreuses activités pour l’Halloween à Beauharnois, dont les jeux immersifs Trik Truk Nombreuses activités pour l’Halloween à Beauharnois, dont les jeux immersifs Trik Truk
Citrouilles et courges en décorations d’Halloween et aussi pour cuisiner Citrouilles et courges en décorations d’Halloween et aussi pour cuisiner
Levée de l’avis d’ébullition pour le secteur du parc Tisseur à Beauharnois Levée de l’avis d’ébullition pour le secteur du parc Tisseur à Beauharnois
Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest
Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était Portes ouvertes de casernes de pompiers : la campagne Pas de cell au volant y était

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.