De nouvelles installations pour la Halte des Plaisanciers du Parc régional

(Jean-Pierre Major) – Bonne nouvelle en ce début de saison de vélo et de plein air, la MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires ont inauguré de nouvelles installations à la Halte des Plaisanciers du Parc régional de Beauharnois-Salaberry à Saint-Stanislas-de-Kostka en bordure de la Voie maritime du Saint-Laurent et du pont Larocque.
inauguration nouvelles installations Halte des plaisanciers mai2018 photo INFOSuroit

L’inauguration a eu lieu le 9 mai sous le soleil en présence de nombreuses personnes, dont Caroline Huot (mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka), Yves Daoust (maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet suppléant de la MRC), Miguel Lemieux (maire de Salaberry-de-Valleyfield), Bruno Tremblay (maire de Beauharnois), Jean Aubry-Morin (vice-président, Relations externes de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, Jean-Philippe Paquin, directeur général de la Société du Port de Valleyfield, Érick Faubert, directeur général de la SADC du Suroît-Sud, Maude Leduc, conseillère Stratégies et marketing touristique au CLD Beauharnois-Salaberry, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, d’employés de la MRC et du Parc Régional, ainsi que de vélo-patrouilleurs.

halte des plaisanciers nouvelles installations elus et partenaires mai 2018 photo INFOSuroitLes nouveaux aménagements comprennent une nouvelle plate-forme d’observation avec lunette d’approche, six panneaux d’interprétation, l’amélioration du système d’éclairage et l’ajout de lampadaires à l’énergie solaire, ainsi que l’installation de toilette au compost.

halte des plaisanciers nouvelles installations YvesDaoust prefet suppleant photo INFOSuroitLes nouvelles installations de la populaire Halte des Plaisanciers ont nécessité un investissement de 60 000 $. Le tout a été réalisé grâce à l’apport de précieux partenaires, en l’occurrence la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, la Société du Port de Valleyfield et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud.

Le préfet suppléant de la MRC, Yves Daoust a explique que c’est « dans un constant souci d’améliorer l’offre de services du Parc régional et de répondre à la demande croissante des excursionnistes et des touristes en visite dans la région, la MRC a en effet procédé à des travaux d’optimisation de cet important pôle d’accueil et d’activités du parc ». M. Daoust a salué et remercié les partenaires présents pour leur soutien à la réalisation des nouvelles installations.

lunette approche poste observation halte des plaisanciers mai2018 photo INFOSuroitLa plate-forme d’observation et sa lunette d’approche permettront aux cyclistes, touristes et autres utilisateurs de la Halte des Plaisanciers de regarder de plus près le pont Larocque, le Port de Valleyfield, les embarcations de plaisance ou les navires.

L’on a appris le 9 mai que l’an dernier ce sont 2800 navires qui ont transité par le Canal de Beauharnois entre Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. La cargaison de chaque navire représente en moyenne l’équivalent de 868 camions qu’on enlève de nos chemins. Une statistique qui va m’aider en peu à patienter lors que j’attends au pont pour laisser passer un bateau. Je pense que plusieurs de nos routes ne supporteraient tout simplement pas un flot additionnel de poids lourds !

maires Caroline_Huot et Miguel_Lemieux halte des plaisanciers mai2018 photo INFOSuroitIl y a actuellement 16 haltes sur les 70 kilomètres de piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Une 17e halte est dans les plans de développement du côté de Salaberry-de-Valleyfield. Le maire de la Capitale du Suroît Miguel Lemieux a longuement parlé de cyclisme et du nautisme deux éléments porteurs au niveau touristique dans la région. Il a parlé de la vue extraordinaire sur le Port de Valleyfield depuis la Halte des Plaisanciers. Le Port qui accueille en saison plus d’une centaine de navires.

halte des plaisanciers nouveau panneau interpretation mai 2018 photo INFOSuroitLa Halte des Plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka est populaire auprès des cyclistes, mais aussi auprès des pêcheurs et depuis 2016 auprès des adeptes de caravaning qui peuvent y passer la nuit avec leur VR. La mairesse Caroline Huot a souligné que l’an dernier il y a eu à partir de la halte 218 mises à l’eau d’embarcations. De ce nombre, 58 % des propriétaires d’embarcations provenait de l’extérieur de la région. Cette halte du Parc régional de Beauharnois-Salaberry est donc un atout important sur le plan touristique

En ce qui concerne les panneaux d’interprétation sur le site, la thématique présentée aux panneaux de la Halte des Plaisanciers s’inscrit parfaitement dans le contexte du secteur où elle est située, en mettant en valeur le nautisme de villégiature et la richesse des activités nautiques et maritimes.

Pour en savoir plus sur le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, ses pistes cyclables, ses facilités [tables de pique-nique, stationnements, descentes de bateaux, et autres], consultez le site mrc-beauharnois-salaberry.com sous l’onglet Parc régional.

halte des plaisanciers velo-patrouilleurs 2018 photo INFOSuroit

6 des 40 vélo-patrouilleurs présents le 9 mai à l’inauguration des nouvelles installations à la Halte des Plaisanciers

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture et environnement : succès de la journée Caravane de santé des sols Agriculture et environnement : succès de la journée Caravane de santé des sols
Activités automnales colorées au MUSO Activités automnales colorées au MUSO
Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier
Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires
DEV présente son analyse socio-économique de Vaudreuil-Soulanges DEV présente son analyse socio-économique de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.