De la relève pour les conseils d’administration d’organismes

jeune reunion conseil d_administration photo Shutterstock 343441121 courtoisie CJE BhSLe Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Beauharnois-Salaberry offre une formation gratuite aux jeunes de 18 à 35 ans qui désirent s’impliquer en siégeant à un conseil d’administration d’un organisme du territoire.

L’objectif de ce projet est de favoriser l’accès, l’engagement et la formation des jeunes dans les lieux décisionnels, plus spécifiquement au sein des conseils d’administration.

Le CJE Beauharnois-Salaberry a mis en place une stratégie de recrutement et de formation de la relève et souhaite offrir la chance aux jeunes de s’impliquer dans des lieux décisionnels au niveau local et ainsi augmenter le ratio des jeunes de 35 ans et moins siégeant à un ou des conseils d’administration. Grâce à cette initiative du CJE, de la relève est en vue pour les C.A. d’organismes de la région.

Formation et stage

C’est le mercredi 25 avril prochain à 18 h 30 que les participants découvriront le fonctionnement d’un conseil d’administration. Ils auront l’occasion de connaitre les documents officiels d’un organisme sans but lucratif  (OSBL), les rôles, les fonctions, les pouvoirs et les responsabilités d’un C.A. ainsi que l’éthique et la confidentialité des membres d’un conseil d’administration.

Les organismes invités à participer à l’aventure

De plus, en mai ou juin, chaque participant aura la possibilité de faire un stage d’observation dans un organisme de la région. Déjà deux organismes ont démontré leurs intérêts en acceptant d’offrir l’opportunité à un ou une jeune d’assister en tant qu’observateur à une réunion de leur conseil d’administration.

Les organismes de la région qui souhaiteraient participer à l’aventure en intégrant en stage un jeune de moins de 35 ans à leur C.A. peuvent faire suivre un courriel à Louise Clément, directrice du CJE Beauharnois-Salaberry : [email protected].

Enfin, pour les jeunes adultes qui aimeraient participer à la formation gratuite du 25 avril, il y a certains critères d’admissibilité : être âgé entre 18 et 35 ans, être aux études ou en emploi, avoir des études de niveau secondaire (adultes), collégial ou universitaire et avoir le goût de s’impliquer dans un organisme de sa communauté. Pour s’inscrire à la formation, il suffit de contacter le personnel du Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry au 450 373-6767.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation continue : Nouvelle cohorte pour l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance Formation continue : Nouvelle cohorte pour l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance
Prix Reynald-Piché 2018 : l’appel de candidatures se poursuit Prix Reynald-Piché 2018 : l’appel de candidatures se poursuit
Travaux : les usagers du Parc régional invités à la prudence Travaux : les usagers du Parc régional invités à la prudence
Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie
Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.