Très-Saint-Rédempteur dans Soulanges : Création d’un groupe de travail sur l’alimentation

Lors de la dernière ciné-discussion où était projetée le documentaire « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau, un groupe de travail sur l’alimentation a été formé à Très St-Rédempteur.

C’est le premier groupe thématique qui origine de l’initiative Très-Saint-Rédempteur en Transition.

D’ailleurs pour suivre l’évolution de l’organisme, un blogue existe depuis quelques mois.

Il est même maintenant listé sur “INFOSuroit.com vous recommande” dans la section droite de notre site.

Onze personnes sont désormais à la base de ce nouveau groupe de travail sur l’alimentation.

Très-Saint-Rédempteur en Transition a comme objectif de dynamiser la production locale et par ricochet, créer un système alimentaire résilient ce qui améliorera l’économie, l’environnement immédiat et permettra une communauté plus saine.

Après avoir organisé deux ciné-discussions sur la question de la fin du pétrole et de ses conséquences, Très-Saint-Rédempteur en Transition a proposé cette fois-ci d’aborder le thème de l’alimentation.

« Solutions locales pour un désordre global » est un documentaire sur la face cachée de l’agriculture industrielle et montre, à travers des exemples concrets, des alternatives viables et respectueuses de l’homme et l’environnement. À travers le monde, de nombreuses personnes témoignent de solutions locales qui fonctionnent et même quelques fois qui dépassent les meilleurs résultats de principes d’agriculture plus conventionnelle. Vous pouvez d’ailleurs visionner la bande-annonce maintenant :

Ce documentaire donne le ton et le dynamisme nécessaire pour travailler à la création de solutions pour une alimentation saine et locale. La projection s’est terminée dans les applaudissements d’une salle comble et la bonne humeur véhiculée par le film a permis d’entamer une discussion autour des solutions soulangeoises.

Isabelle Joncas, agronome et porte-parole Agriculture soutenue par la communauté (ASC) et alimentation pour Équiterre, avait été invitée pour l’occasion.  Le témoignage des gens dans la salle et les réponses apportées par des producteurs locaux ont permis à la fin de la discussion une mobilisation pour l’alimentation saine et locale. Les onze personnes qui ont formé la base du groupe de travail sur l’alimentation, s’activeront pour mettre en pratique la “transition” dans le domaine de l’alimentation.

L’agriculture conventionnelle étant dépendante du pétrole, il y aura des interrogations sur les alternatives existantes et envisageables dans un avenir où le pétrole sera rare et cher.

Très-Saint-Rédempteur en Transition est son approche de « transition » permet à une communauté de se mobiliser et de mettre en place des solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques.

Le mouvement de la Transition a été créé en 2006 en Angleterre. Très-Saint-Rédempteur en Transition propose donc de construire ensemble un avenir à taille humaine, joyeux et solidaire.


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave
Protection des Grands Lacs et du St-Laurent : Denis Lapointe rejoint un panel d’experts Protection des Grands Lacs et du St-Laurent : Denis Lapointe rejoint un panel d’experts
Environnement – MarieChantal Chassé visite les anciennes lagunes de Mercier Environnement – MarieChantal Chassé visite les anciennes lagunes de Mercier
Le maire de Châteauguay félicite MarieChantal Chassé et Christian Dubé Le maire de Châteauguay félicite MarieChantal Chassé et Christian Dubé
MarieChantal Chassé nommée ministre de l’Environnement MarieChantal Chassé nommée ministre de l’Environnement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.