Dans l’oeil du mentor 2018 : entrepreneurs et dirigeants d’OSBL invités à s’inscrire

La Cellule de mentorat de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud invite dès maintenant les entrepreneurs de la région à participer à la deuxième édition du concours Dans l’oeil du mentor. Les détails de l’édition 2018 du populaire concours qui s’inspire de l’émission Dans l’oeil du dragon ont été présentés le 9 mai au Centre des congrès de l’Hôtel Plaza Valleyfield.

SADC annonce nouveau concours Dans_l_oeil_du-Mentor 2018 Photo INFOSuroit-Andre_Langevin

Les mentors présents au point de presse le 9 mai : Gilles Bazinet, Jocelyn Riendeau, Michel Caron, Lise Malo avec Emmanuelle Lavigne-Landry, agente des Communications, marketing et mentorat à la SADC du Suroît-Sud, Érick Faubert, directeur général de la SADC du Suroît-Sud et Claude Reid, directeur des Communications et Stratégie d’affaires à la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield

Le concours Dans l’oeil du mentor de la Cellule mentorat de la SADC du Suroît-Sud vise, à la fois, à encourager l’entrepreneuriat et le mentorat. Les statistiques concernant le mentorat pour les jeunes entreprises sont spectaculaires. Près du double des entreprises passeront le cap des 5 ans si elles sont mentorées. Selon le Réseau M, 73 % des entreprises mentorées passeront cette étape symbolique alors que 34 % seulement réussiront si elles ne sont pas mentorées.

18 000 $ en bourses

À l’enjeu cette année il y aura un total de 18 000 $ en bourses et un accompagnement d’un mentor pendant un an. Il y aura quatre bourses pour les entrepreneurs finalistes et, en nouveauté, une bourse pour un organisme sans but lucratif (OSBL) ou une entreprise d’économie sociale. L’événement donnera l’opportunité aux cinq entrepreneurs (OSBL) finalistes de faire valoir leur entreprise devant le jury et le public. Tour à tour, ils présenteront leur projet. La grande finale du concours Dans l’oeil du mentor aura lieu le 24 octobre 2018 à la salle La Soie à Salaberry-de-Valleyfield.

Robin_Plante des aquariums aquaponiques Brio gagnant SADC Dans_l_oeil_du_mentor 2016 photo 9mai2018 INFOSuroit-Andre_LangevinPour démontrer toute l’opportunité qu’apporte cet événement, des gagnants de l’édition 2015 de Dans l’oeil du mentor étaient présents le 9 mai pour témoigner de la pertinence du concours. Robin Plante, qui avait présenté il y a deux ans son projet d’aquarium aquaponique Brio est venu parler de son entreprise et de son cheminement depuis l’obtention d’une bourse et l’appui pendant un an d’un mentor. Rappelons que le concept des aquariums aquaponiques Brio est original en mariant la culture des plantes et des poissons. Les plantes purifient l’eau de l’aquarium. Les produits Brio sont écoénergétiques, écologiques et permettent même de jardiner ! Plus de détails via le site Web brioaquaponics.com.

Mario_Montpetit patron Univers des chiens de traineau mai2018 pour SADC Dans_l_oeil_du_mentor Photo INFOSuroit-Andre_LangevinPour sa part, Mario Montpetit, un des finalistes lauréats de 2015 avec l’entreprise Univers des chiens de traineau, a rappelé qu’il a pris le relais d’une entreprise originale qui existait depuis 1991. Univers des chiens de traineau a une approche éducative en lien avec le mode de vie des peuples nordiques et avec les particularités d’une meute de chiens Husky.

Inscriptions avant le 11 juin

Dans un premier temps, les entrepreneurs ou responsables d’organisme sans but lucratif qui souhaitent s’inscrire doivent détenir une entreprise ayant cinq années d’existence ou moins ou ayant été acquise dans les cinq dernières années (relève, achat, transfert). Ils doivent être situés dans les MRC de Beauharnois-Salaberry ou du Haut-Saint-Laurent. Enfin, ils devront présenter un projet de développement viable favorisant la création ou la consolidation d’emplois, la mise en marché d’un nouveau produit, l’élargissement de la clientèle ou l’augmentation du chiffre d’affaires.

La Fiche d’inscription est disponible sur le site web de la SADC du Suroît-Sud et doit être acheminée avant le 11 juin prochain.

Michel_Caron mentor SADC du Suroit-Sud 9mai2018 photo INFOSuroit-Andre_Langevin

Michel Caron, un des mentors associés à la Cellule mentorat de la SADC du Suroit-Sud

En 2015, une vingtaine d’entreprises avaient participé à la première aventure de Dans l’oeil du mentor. Les organisateurs s’attendent à une participation plus élevée avec une augmentation du montant de total des bourses (18 000 $ au lieu de 14 000 $).

En détail en octobre prochain, deux bourses OR de 5 000 $ seront remises par Desjardins et la SADC du Suroît-Sud; deux bourses ARGENT de 3 000 $ remises par Canadian Tire, Ville de Salaberry-de-Valleyfield et CEZinc; une bourse d’économie sociale de 1 000 $ remise par Groupe Bauval, ainsi qu’une bourse Coup de coeur du public de 1 000 $ par Patate Mallette.

Un « espace surprise » sera présenté en cours de la soirée du 24 octobre par le Centre local de développement (CLD) Beauharnois-Salaberry.

Le milieu des affaires sollicité

Erick_Faubert dg SADC du Suroit-Sud mai2018 photo INFOSuroit-Andre_LangevinLe bon déroulement d’un événement entrepreneurial comme celui-ci entraîne de nombreuses dépenses. La générosité de la communauté d’affaires est indispensable à la mise en oeuvre de cette activité économique. Les entreprises peuvent s’inscrire en tant que commanditaires de soirée et pourront profiter d’une visibilité lors de l’événement.

Pour plus de renseignements, les entreprises intéressées peuvent communiquer avec Emmanuelle Lavigne-Landry, agente des Communications, marketing et mentorat de la SADC du Suroît-Sud au 450 370-3332 ou par courriel à : [email protected].


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois
Bob le Chef, Lendemain de veille et plus au 5e Festival régional de la Grillade Bob le Chef, Lendemain de veille et plus au 5e Festival régional de la Grillade
Travaux au Pont Mercier :  retour du transport en commun gratuit Travaux au Pont Mercier : retour du transport en commun gratuit
Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre
Suggestions de croisières sur le lac Saint-François Suggestions de croisières sur le lac Saint-François

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.