Culture – Roman Fraser, l’artiste du mois

Roman_Fraser violon photo courtoisie MRC HSL publiee par INFOSuroitL’artiste du mois est une nouvelle chronique présentée depuis décembre sur INFOSuroit.com par le Comité culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent. La chronique L’artiste du mois met en vedette le talent de gens connus et moins connus qui oeuvrent dans le milieu des arts et de la culture. Iris Delagrange, coordonnatrice du Développement culturel à la MRC, nous a fait parvenir la première chronique L’artiste du mois de 2018 : Roman Fraser, le jeune prodige !

Roman Fraser est né à Amsterdam, aux Pays-Bas, en 1995 et a déménagé au Canada avec sa famille en 1999. C’est en 2000 que Roman a commencé à apprendre le violon et en 2004, le jeune homme a été accepté au Conservatoire de Musique de Montréal sous la tutelle de la professeure Johanne Arel.

Roman Fraser a par la suite poursuivi son parcours en rejoignant le Colburn School Conservatory de Los Angeles en 2014 avec Martin Beaver, puis à l’Université McGill à Montréal en 2015 avec Felicia Moye, Axel Strauss et André Roy.

Le jeune musicien a remporté plusieurs prix prestigieux. Il a gagné la Canada Music Competition comme violoniste solo et en musique de chambre ainsi que le Festival de Musique Classique Pierre-De Saurel ou il a remporté le Grand Prix en 2013. Il a par la suite gagné deux fois la McGill University Chamber Music Competition, en 2015 et 2016, la deuxième fois comme premier violon avec le Milton String Quartet. C’est avec ce quatuor que Roman Fraser a notamment remporté deux autres prix prestigieux à la Fischoff National Chamber Music Competition aux États-Unis en 2017.

Le jeune homme a joué comme soliste avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal ainsi qu’avec I Musici de Montréal et l’Orchestre Nouvelle Génération.

Malgré son jeune âge, Roman Fraser s’est produit un peu partout au Québec, dans le Midwest Américain, en Finlande, en Autriche et même en Allemagne. Le jeune et talentueux violoniste Roman est ce mois-ci (janvier 2018) à Hawaï et partira pour l’Italie l’été prochain. Il continuera bien sûr de se produire à Montréal et ses environs avec le Milton String Quartet.

En 2016 et 2017, Roman Fraser et trois musiciens locaux ont formé un quatuor et ont participé à un concert unique dans la région de Huntingdon dans la magnifique salle du Grove Hall.

Il est à noter que le jeune homme est également dévoué à la cause du droit des animaux et est passionné par la photographie. Il n’y a aucun doute qu’à seulement 22 ans, Roman Fraser a devant lui une brillante carrière internationale comme violoniste.

Pour en savoir plus sur le milieu artistique de la région, la MRC du Haut-Saint-Laurent vous invite à consulter en ligne son Répertoire culturel qui dresse une liste des nombreux artistes et lieux culturels du territoire.

___

Pour voir ou revoir le billet L’artiste du mois précédent :


Share
Posté dans: Artiste du mois, Arts et spectacles, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bénévole de l’année : place aux mises en candidature Bénévole de l’année : place aux mises en candidature
Audiences du BAPE pour un projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres Audiences du BAPE pour un projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres
Projet TRACE : Audrée Bourdeau à la Salle Alfred-Langevin Projet TRACE : Audrée Bourdeau à la Salle Alfred-Langevin
Des étudiants du Collège à l’Intercollégial de sculpture sur neige Des étudiants du Collège à l’Intercollégial de sculpture sur neige

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.