Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Culture – Le MUSO remporte un Prix Patrimoine

MUSO Prix patrimoine 2014 SMasse DTrudel ALaliberte et MCharrette Photo Robert_CoteLors de la remise annuelle des Prix Patrimoine du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) le 18 septembre à Varennes, le MUSO, Musée de société des Deux-Rives, s’est distingué en remportant le Prix Coup de coeur du jury.

C’est avec son projet «Voyage à travers le temps… l’aventure extraordinaire d’une capsule temporelle», que le MUSO s’est illustré. Sur la photo, on retrouve Sylvain Massé, président du CMCC, Dominic Trudel, directeur général de l’organisme, Annabelle Laliberté, directrice du MUSO et Marifrance Charrette, directrice générale de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec et représentante du jury.

“Recevoir ce prix “Coup de coeur” constitue une agréable surprise pour le MUSO, considérant la grande qualité des projets novateurs qui étaient aussi en nomination”, de mentionner Annabelle Laliberté du MUSO. C’est un bel honneur qui coïncide avec un moment-clé de notre jeune histoire, soit l’inauguration de notre première exposition permanente MoCo : l’étoffe d’une ville, portant sur la défunte usine de textile Montreal Cotton. D’ailleurs, la documentation issue de la capsule temporelle de 1912 fera partie intégrante de cette exposition d’envergure, ce qui permettra de mettre davantage en valeur tout ce travail de valorisation de notre mémoire collective”, de rajouter madame Laliberté lors de la remise du prix jeudi dernier.

“Voyage à travers le temps… l’aventure extraordinaire d’une capsule temporelle” a séduit les membres du jury des Prix Patrimoine du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) par son audace et par son côté rassembleur. Rappelons qu’en octobre 2012, pour souligner le premier anniversaire d’implantation du MUSO dans son lieu actuel, ancienne église protestante et son Community Hall, l’opération “Voyage à travers le temps… ” est lancée.

Capsule-temporelle-au-MUSO-de-Valleyfield-octobre-2012-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Motivé par une rumeur voulant que quelque chose se cache sous une pierre – marquée d’un X – de l’édifice patrimonial de la rue Dufferin, le MUSO a engagé une équipe de maçons pour déloger cette pierre. Sous le regard de centaines d’invités (anciens paroissiens, gens du quartier, politiciens, écoliers anglophones et francophones de la région…), les maçons extraient la pierre. Sous elle, une enclave et un pot de verre. Les premiers occupants de ce bâtiment, un 19 octobre 1912, avaient décidé de préserver leur vision de l’époque, en y abritant divers documents.

Pour poursuivre la tradition établie il y a 100 ans, le MUSO a refermé cette capsule temporelle en y incluant différents témoignages, monnaies, documents d’archives, photos, qui racontent comment le quartier a évolué entre 1912 et 2012. Pour l’occasion, six écoles (anglophones et francophones) ont participé au projet en réalisant vidéos, témoignages, dessins…

Le MUSO, Musée de société des Deux-Rives est situé en plein coeur du quartier historique de Salaberry-de-Valleyfield (au 21, rue Dufferin, à l’angle de la rue Grande-Île) et est ouvert au public du jeudi au dimanche entre 13 h et 17 h. Ce dimanche 21 septembre aura lieu le vernissage de la première exposition permanente du musée MoCo : l’étoffe d’une ville, portant sur la défunte usine de textile Montreal Cotton.

Bravo à Annabelle Laliberté et la dynamique équipe du MUSO pour l’obtention de ce Prix Patrimoine 2014.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Fierté régionale, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO 22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO
De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes
Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.