Culture et élections – Les musées de la région déçus

MUSO-musee-societe-des-deux-rives-Vers-le-ciel-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-Haineault(Jean-Pierre Major) – Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) et le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson se joignent aux autres musées de la Montérégie, membres du Réseau Montmusée, comme signataires d’une lettre ouverte qui dénonce l’absence d’engagement des partis politiques en matière de culture.

27 jours se sont écoulés depuis le début de la campagne électorale 2014. Malgré le fait que le Québec soit réputé « ici et à l’international » pour sa créativité, la culture demeure l’oubliée de cette course politique.

Les signataires de la lettre ouverte rappellent notamment que les « 400 musées au Québec sont les gardiens de notre mémoire et de notre patrimoine culturel, en dépit des difficultés financières variables auxquelles ils doivent faire face. Ce sont nos derniers remparts avant l’oubli : l’oubli de ce que nous étions, de ce que nous sommes et de ce que nous pourrions être. Lieux de découverte, de diffusion et d’échanges, bien ancrés dans leur milieu et leurs communautés, les musées sont des moteurs de développement économique qui contribuent à la richesse du Québec, au bien-être de ses habitants et à leur qualité de vie. Alors pourquoi ce silence des chefs depuis le début de la campagne? Le Québec serait-il en train de faire le deuil d’une partie de son identité, de sa mémoire et de son économie?

Certes quelques annonces ont été faites concernant les immobilisations et les infrastructures… mais qu’en est-il vraiment de l’aide apportée aux musées et à la culture en général, de même qu’aux artistes et aux organismes? Quels sont les programmes, orientations et mesures d’aide et de déploiement en matière de culture, dans chacun des différents partis? »

-La Montérégie sous-financée-

En Montérégie, il y a une riche diversité sur le plan muséal, mais les musées de la région font face à des iniquités et à un sous-financement marqué. La lettre du Réseau Montmusée reprend les propos récents de Sylvain Massé, président du Conseil montérégien de la culture et des communications :

« (…) l’iniquité du financement public de la culture entre les régions du Québec et le retard qu’accuse la Montérégie à ce chapitre. Lorsque les dépenses de l’administration publique en culture sont analysées selon le nombre d’habitants, la région se retrouve au 16e et avant-dernier rang des régions administratives avec 18,35 $/habitant. En excluant les régions de la capitale nationale et de la métropole du calcul, on obtient une moyenne pour les régions du Québec de 36,01 $/habitant. Cette iniquité freine le développement culturel de la région et prive les Montérégiens de la vie artistique et culturelle à laquelle ils ont droit. Il est grand temps qu’un gouvernement rétablisse l’équité régionale en matière de culture (…) ».

Malheureusement, le problème du sous-financement en culture s’étend au-delà de la Montérégie et touche tout le Québec. Alors pourquoi ce silence des partis politiques?

Le Réseau des musées de la Montérégie est profondément déçu qu’au sortir de deux débats télévisés, et de trois semaines de campagne, aucun des chefs n’a fait mention d’un réel contenu sur la culture, ou sur les musées.

-Sommes-nous dans une culture politique… sans culture ?-

La lettre ouverte du Réseau Montmusée termine avec plusieurs questions à l’attention des Pauline Marois, Philippe Couillard, François Legault et Françoise David :

  • Au-delà des comités, des études et des rapports, quels sont leurs solutions et engagements concrets en matière de soutien réel à la culture ?
  • Quelles sont les positions des chefs en matière de culture muséale ?

Une question est aussi adressée aux électeurs :

  • Est-ce que nous voulons d’un gouvernement ou d’un Québec… sans culture?

Notons que dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, en plus du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) (Salaberry-de-Valleyfield) et le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson (Beauharnois), le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (Vaudreuil-Dorion), la Maison LePailleur (Châteauguay), l’Exporail, musée ferroviaire canadien (Saint-Constant), ainsi que la Centrale de Beauharnois font partie du Réseau Montmusée.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Politique, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Fondation EBSF amasse 17 300 $ lors de son Défilé de mode La Fondation EBSF amasse 17 300 $ lors de son Défilé de mode
Budget 2024 : réaction mitigée des CDC Budget 2024 : réaction mitigée des CDC
Première édition du Festival irlandais de Châteauguay Première édition du Festival irlandais de Châteauguay
Poste de Conseiller aux entreprises à pourvoir dans Beauharnois-Salaberry Poste de Conseiller aux entreprises à pourvoir dans Beauharnois-Salaberry
Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.