Culture et histoire – L’exposition Femmes de papier à voir au MUSO

Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives accueille depuis quelques jours déjà l’exposition Femmes de papier, une exposition itinérante réalisée par Boréalis, le Centre d’histoire de l’industrie papetière situé à Trois-Rivières. En vedette dans la grande salle Desjardins du musée de Salaberry-de-Valleyfield, l’exposition présente un point de vue féminin sur l’industrie des pâtes et papiers qui était une industrie essentiellement masculine.

MUSO expo Femmes de papier M_Tremblay et V_Gibeault du musee oct2019 photo JH INFOSuroit

Mathieu Tremblay, responsable des collections et des expositions au MUSO, et Véronique Gibeault, directrice générale intérimaire, ont fait le tour de l’expo avec notre photographe Jeannine Haineault.

Pour des milliers de Canadiens, la mention des pâtes et papiers évoque la mémoire du bûcheron exilé au cœur de la forêt boréale ou encore du papetier se rendant au travail, boîte à lunch à la main. Nos grands-pères nous ont maintes fois parlé du bruit ambiant à l’usine, de la chaleur des machines et de la nature exigeante du travail en « shifts ». Mais qu’en est-il de nos mères et de nos grand-mères ?

À travers ses stations interactives, l’exposition Femmes de papier invite le public à découvrir le quotidien de femmes de différents milieux : soit des femmes au foyer, des cuisinières dans les camps forestiers, des secrétaires à l’usine ou encore des femmes qui défient les normes en participant activement à la production. Leurs histoires de vie, souvent vécues parallèlement à la réalité de leur mari, repoussent les préjugés. De la fille du papetier à la directrice d’usine, ces femmes de papier vous feront rire, mais surtout, elles vous rappelleront tout le chemin parcouru depuis les cinquante dernières années.

Femmes de papier est une exposition touchante et interactive qui offre un regard différent et authentique du point de vue des femmes qui ont contribué à l’histoire. L’exposition Femmes de papier dans la salle Desjardins du MUSO – Musée de société des Deux-Rives sera à l’affiche jusqu’en mars prochain. Rappelons que le MUSO est accessible aux visiteurs du jeudi au dimanche entre midi et 17 h.

L’expo itinérante Femmes de papier réalisée par Boréalis, est rendue possible grâce à différents partenaires, dont Patrimoine canadien, par le biais du programme d’aide aux musées, le ministère de la Culture et des Communications, par le biais du programme d’aide aux projets et la Ville de Trois-Rivières, ainsi que Culture Trois-Rivières.

D’ici votre passage au MUSO, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur cette exposition en consultant le site Web www.femmesdepapier.com.

Le MUSO – Musée de société des Deux-Rives est situé au 21, rue Dufferin à l’angle de la rue Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield.

Pour en savoir sur les expositions du musée, ses nombreuses activités, dont les populaires ateliers Brico-MUSO chaque mois, visitez le site Internet lemuso.com ou la page Facebook lemusovalleyfield.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques Activités culturelles originales : ateliers de création d’arts numériques
Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce Annie Bergeron nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce
Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants Les bienfaits des Rendez-vous culturels pour les nouveaux arrivants
Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports
Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.