Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Culture : À la rencontre d’Anik Leblanc et Jelph Guillaume

LPhaneuf GMenard JGuillaume ALeblanc et MLaberge Photo MRC

Linda Phaneuf, Gaétan Ménard les artistes Jelph Guillaume et Anik Leblanc ainsi que Maude Laberge – Photo courtoisie MRC de Beauharnois-Salaberry

(Guy Longtin) – Les couleurs éclatantes et l’originalité des œuvres exposées par le couple d’artistes martinois formé d’Anik S. Leblanc et Jelph Guillaume ont séduit les gens présents à l’occasion du vernissage le 13 avril dernier à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

En présence de la préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, du représentant élu au Conseil de la Culture et maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Gaétan Ménard, ainsi que de la directrice générale et secrétaire-trésorière de la MRC Linda Phaneuf, les artistes, d’ailleurs boursiers en 2016 du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ont brièvement pris la parole afin de résumer leur parcours artistique et expliquer au public leurs sources d’inspiration.

Parcours artistique et professionnel
AnikSLeblanc et JelphGuillaume 13avril2017 Photo MRCNative d’Ottawa, Anik Leblanc a expliqué à l’auditoire présent qu’elle s’est intéressée dès son plus jeune âge à la peinture, au dessin, à la couture et à la confection de bijoux. Après s’être inscrite à des cours de peinture au Centre des arts visuels de Montréal, où elle y développe ses habiletés picturales, elle fera par la suite la connaissance de son conjoint avec qui elle perfectionnera notamment le dessin. Ses œuvres sont très souvent un hommage, voire un clin d’œil, à la beauté des femmes modernes et reflètent l’assurance et la fierté de ces femmes accomplies.

2 oeuvres AnikLeblanc et JelphGuillaume Photo courtoisie MRC Beauharnois-SalaberryDe son côté, son conjoint Jelph, originaire d’Haïti, sera initié très tôt à l’art par son père, peintre autodidacte. À la suite d’une participation à un concours national de dessin et de dissertation conçu par le ministère de l’Environnement haïtien, Jelph Guillaume remporte le deuxième prix de dessin, ce qui réaffirme ainsi sa passion pour l’art.

Cette distinction l’incitera, en 1999, à s’inscrire à l’École Nationale des Arts (ENARTS) de Port-au-Prince. Quatre ans plus tard, tableau des artistes AnikLeblanc et JelphGuillaume Photo courtoisie MRC Beauharnois-Salaberryil sera récipiendaire d’un baccalauréat en Arts plastiques. À la fois peintre, sculpteur et céramiste, M. Guillaume aime exploiter les formes répétitives, telles que les rondeurs, les courbes, les boucles et les anneaux.

Au cours de son allocution, la préfète Maude Laberge a notamment rappelé que la MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse d’offrir aux membres de la communauté culturelle l’accessibilité d’un lieu de diffusion comme la galerie, de sorte à leur permettre de faire rayonner leurs œuvres. En retour, la MRC se réjouit de l’implication, de la générosité et de la participation des artistes qui répondent favorablement à son appel pour la tenue d’expositions, favorisant ainsi la vitalité culturelle du territoire.

Artiste d’ici et produits régionaux
Le vernissage du 13 avril dernier était par ailleurs agrémenté de la présence d’une violoniste de Saint-Urbain-Premier, madame Anna Mercier. Les invités ont par ailleurs eu l’opportunité de savourer quelques produits régionaux, en l’occurrence un vin signé du Vignoble Cortellino de Saint-Urbain-Premier, un vin de miel aux bleuets de Miel Nature de Beauharnois, d’ailleurs servi dans de petits gobelets chocolatés provenant des Chocolats Camé, également de Beauharnois.

AnikLeblanc JelphGuillaume MaudeLaberge et GaetanMenard Photo MRC

En vedette jusqu’au 8 juin
À noter que les artistes Anik S. Leblanc et Jelph Guillaume exposeront leurs toiles à la galerie du siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry (2, rue Ellice à Beauharnois) jusqu’au 8 juin prochain. On peut accéder tout à fait gratuitement à cet espace culturel aux heures d’ouverture des bureaux de la MRC, soit du lundi au jeudi de 8 h à midi et de 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h à midi.

________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes De l’art à la table : une soirée-bénéfice à la hauteur des attentes
Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles Sensibilisation et outils pour la gestion des matières résiduelles
Formation pour aider les gestionnaires en ressources humaines Formation pour aider les gestionnaires en ressources humaines
Des producteurs agricoles de la région appuient Le Tournant Des producteurs agricoles de la région appuient Le Tournant

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.