Cultiver son étincelle, une étoile à la fois : 15 oeuvres originales à voir

(Jean-Pierre Major) – La culture est à l’honneur à l’angle de la rue Saint-Michel et de l’avenue Saint-Charles sur le terrain devant l’église Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion. La Ville a dévoilé le 6 décembre en soirée 15 oeuvres différentes regroupées autour du thème « Cultiver on étincelle, une étoile à la fois ». En vue de la période du temps des fêtes, la Ville de Vaudreuil-Dorion a mandaté 15 artistes de la région afin de constituer une grande oeuvre artistique unique.

maire-Vaudreuil-Dorion-15-artistes-projet-etoiles-et-conseillere-JSharma-photo-J_Haineault-pour-INFOSuroit

Les 15 artistes participants au projet culturel entourés du maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon à gauche et de la conseillère municipale Jasmine Sharma à droite

« Cultiver son étincelle, une étoile à la fois » fait référence à la lumière et à l’espoir, valeurs universelles que l’on retrouve dans toutes les cultures et les communautés. Chaque artiste a créé une œuvre incarnant sa propre interprétation de l’étoile. Comme les étoiles, ces oeuvres se retrouvent à l’air libre et elles n’attendent qu’à être contemplé.

Tous les artistes ont été créatifs. Ils ont utilisé leur atout, leur sens et valeur pour créer leur étoile. Dans plusieurs cas l’on s’est servi de produits récupérés, notamment de petits contenants plastiques de pilules, des attaches autobloquantes (tie wrap) ou des branches d’arbres. Certains ont établi lien des flèches qui pourraient aussi être des « V » pour Vaudreuil. Les matériaux utilisés sont variés. Certains artistes ont créé leur oeuvre en hommage aux femmes de la région ou à un ami disparu au cours des derniers mois.

Vaudreuil-Dorion etoiles projet Cultiver une etincelle photos Jeannine_Haineault-INFOSuroit

Le résultat est à voir et vaut le détour. Pour découvrir une à une ces créations originales regroupées pour l’exposition « Cultiver on étincelle, une étoile à la fois », il suffit de se rendre à l’angle de la rue Saint-Michel et de l’avenue Saint-Charles, devant l’église Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion.

D’ici votre passage dans ce secteur du Vieux Vaudreuil non loin du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, voici les noms des 15 artistes, le titre de leur oeuvre et une brève explication de leur création :

Madeleine Turgeon : Étoile « circinus plasticus »
« Circinus plasticus » est une traînée de poussière du ciel et d’un millier de bouchons de plastique sauvés de notre Terre. Elle se traduit par un brillant et très bref sillon de lumière qui spirale dans la nuit !

Annick Gauvreau : Étincelles de réjouissance
Les réunions de Noël au coeur du temps des fêtes ! J’ai choisi cette forme d’étoile parce qu’elle me rappelle les magnifiques représentations de celle de Bethléem réalisées par les artistes et les artisans qui ont oeuvré dans les églises du Québec au fil du temps.

Céline Poirier : Au-delà du firmament scintille l’espoir
Des visages au sourire lumineux répandent des ondes de joie et de couleurs.

Monica Brinkman : Tous sous le même ciel
Une célébration de la diversité culturelle dans notre communauté où chaque personne est unique et importante.

Myriam Sauvé : Spark
« SPARK » est un astre lumineux recouvert d’écorces de bouleau effilochées. Pour faire allusion à la fête de Noël, il est piqué de bouquets de branches de cornouiller et parsemé de petites planètes de couleur métallique qui lui donnent un air à la fois punk et campagnard.

Tina Struthers : Polaris
L’étoile polaire ou Polaris a été utilisée au cours des siècles pour la navigation, en particulier par les marins et les explorateurs. Cette étoile représente pour moi une lueur d’espoir, un indicateur de trajectoire. Voyageant à travers l’imprévisibilité de la vie sur cette planète, c’est une constante.

Diane Collet : Une star
Je tiens à célébrer les femmes de Vaudreuil-Dorion qui se dévouent avec toute leur âme pour notre communauté. Elles sont au coeur de notre univers, de vraies étoiles.

Philippe Corriveau : Accélérateur à particules de bonheur
La consommation atteint de nouveaux sommets.

Fabienne Legrand : L’étoile aux 1000 faces
Belle et brillante, elle représente la beauté de la diversité. Elle est composée de 1000 visages d’origines et de cultures diverses. Des hommes, des femmes, des vieux et des jeunes, tous différents, mais tous unis par la nature.

Stéphan Daigle : ADARA
Une joyeuse étoile de neige qui a surgi de mon imaginaire.

Sonia Haberstich : Une explosion de joie
Notre joie vient de l’intérieur, elle se répand autour de nous. Notre devoir en tant qu’humain, c’est de la garder allumée.

Nancy Jane Farnum : Du ciel à la terre
Cette oeuvre démontre l’importance de respecter la nature et de l’intégrer dans nos vies.

Marthe Villeneuve : Éblouissante
Chère Éblouissante, enveloppe-nous d’une grande vague d’amour et éclaire-nous chaque jour !

Alejandro Senn : L’essentiel dans la vie
C’est un parallèle avec les trois couleurs primaires : jaune, rouge et bleu et l’essentiel dans la vie.

Agnès Robin : La valse des « V »
Une étoile, c’est un guide vers de belles choses. N’arrêtez jamais de la regarder, de la contempler et suivez-la tout au long de votre vie. Ainsi, vous serez toujours sur le chemin de l’amour, du partage et de l’ouverture.

Bravo aux 15 artistes et à la Ville de Vaudreuil-Dorion pour ce projet culturel fort original.

À voir  : « Cultiver son étincelle, une étoile à la fois ! »


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un souper-bénéfice de 45 000 $ pour la Fondation Un Noël pour tous ! Un souper-bénéfice de 45 000 $ pour la Fondation Un Noël pour tous !
Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile les noms des gagnants de Vocation en art 2018 Le CJE Vaudreuil-Soulanges dévoile les noms des gagnants de Vocation en art 2018
Nos entrepreneurs de coeur, une campagne de solidarité initiée par la SADC Nos entrepreneurs de coeur, une campagne de solidarité initiée par la SADC
Beauharnois invite ses citoyens au Grand défilé illuminé de Noël à Châteauguay Beauharnois invite ses citoyens au Grand défilé illuminé de Noël à Châteauguay
Joyeux Noël : le nouveau concert du Choeur La Bohème Joyeux Noël : le nouveau concert du Choeur La Bohème

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.