CSSVT : approbation des demandes du Plan québécois des infrastructures

Le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a approuvé, le 27 septembre dernier, les demandes inscrites au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034, appuyé par son plan d’organisation scolaire (POS) pour les années 2024-2029. Celui-ci faisait état d’un besoin grandissant d’établissements d’enseignement en raison de la hausse constante de la clientèle.

Selon les prévisions et les données démographiques du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), en regard des développements domiciliaires prévus sur le territoire desservi par le CSSVT, la croissance de l’effectif scolaire se poursuivra au cours des prochaines années.

« Dans l’immédiat, il est impératif de s’attarder à l’évolution anticipée des effectifs pour prévoir les besoins organisationnels et répondre aux exigences du milieu. Ainsi, dans le but d’offrir un environnement propice à la réussite éducative et au développement professionnel de la communauté, le POS 2024-2029 prévoit la création de nouveaux espaces de vie et l’ajout de classes modulaires en attendant l’aval du MEQ pour de nouvelles constructions », explique Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Cette année seulement, à la formation générale des jeunes, les établissements scolaires du CSSVT ont accueilli près de 500 nouveaux élèves de plus que l’année précédente. D’ailleurs, depuis 2019, l’équipe des Services de l’organisation scolaire, accompagnée de différentes ressources logistiques, multiplie les initiatives et use de créativité pour permettre à plus de 1700 nouveaux élèves d’avoir accès à des espaces d’apprentissage agréables et des services de qualité dans les différents milieux, et ce, dans toutes les municipalités desservies.

Portrait des besoins en infrastructures

Dans un souci d’équité et avec une vision à long terme, le POS 2024-2029 propose différentes stratégies et solutions visant à permettre à la clientèle de bénéficier des espaces nécessaires à l’accomplissement de leurs apprentissages, et ce, dans des environnements sécuritaires, créatifs et vivants, tout en respectant les indicateurs du MEQ. Pour assurer la prospérité de la communauté scolaire et des établissements, des demandes d’agrandissement et de construction ont été déposées au Ministère afin qu’elles soient considérées dans le PQI 2024-2034.

Secteur de Salaberry-de-Valleyfield

Le plan d’organisation scolaire du CSS prévoit, pour la rentrée 2024 :

  • L’installation de 8 classes modulaires – École Saint-Joseph-Artisan.
  • L’installation de 2 classes modulaires – École Élisabeth-Monette.

La demande transmise au Ministère pour le PQI 2024-2034 précise :

  • La construction d’une nouvelle école primaire de 17 locaux sur le terrain de l’école Frédéric-Girard.
  • La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux dans le secteur des rues Fabre et Moco.
  • L’ajout de 25 locaux à l’école secondaire de la Baie-Saint-François.
  • L’installation d’une école primaire composée de 15 classes modulaires.

Projets en cours dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield

Les travaux en cours à l’école de la Baie-Saint-François devraient être complétés en février 2024. Malgré cet agrandissement, il est nécessaire d’envisager l’aménagement de nouveaux locaux considérant la croissance bien perceptible de la clientèle, notamment au secondaire.

D’autre part, le processus d’appel d’offres est commencé pour le projet de construction d’une nouvelle école dans le secteur Grande-Île. Rappelons qu’en juin 2022, le ministère de l’Éducation a annoncé l’investissement de 40 millions de dollars pour la réalisation de ce chantier destiné aux enfants de niveaux préscolaire et primaire.

Secteur de Beauharnois

La demande transmise au Ministère pour le PQI 2024-2034 précise :

  • La construction d’une nouvelle école primaire de 24 locaux sur le terrain de l’école Saint-Paul.

Secteur du Haut-Saint-Laurent

Le prochain plan d’organisation scolaire prévoit, pour la rentrée 2024 :

  • L’installation de 6 classes modulaires à l’école Notre-Dame-du-Rosaire (Édifice Jean-XXIII).

La demande transmise au Ministère pour le PQI 2024-2034 précise :

  • La construction d’une nouvelle école primaire de 17 locaux dans le secteur Huntingdon.

Centre de formation professionnelle

Les impacts de l’évolution de la clientèle peuvent avoir des effets directs sur les élèves en formation professionnelle. D’autres facteurs, notamment la situation changeante du marché de l’emploi ou encore l’offre de programmes gouvernementaux disponibles, sont pris en considération dans l’analyse des besoins. De ce fait, une solution est aussi envisagée par les équipes du CSSVT pour répondre aux besoins.

La demande transmise au Ministère pour le PQI 2024-2034 précise :

  • La mise en place d’un pôle en santé à l’établissement Sainte-Cécile.

La croissance constante des effectifs du territoire entraîne des défis importants. Avec une vision à long terme et des analyses précises, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands doit considérer les services éducatifs, l’utilisation des espaces d’apprentissage et la réparation des immeubles pour garantir une structure stable pour tous les élèves. Cette démarche implique la collaboration de plusieurs équipes, dans le cadre du plan d’engagement vers la réussite.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CSSVT se distingue au Défi OSEntreprendre Le CSSVT se distingue au Défi OSEntreprendre
Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs Portes ouvertes au CFP du Suroît et Moissons en fleurs
Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT Soirée « Apporte ton CV » à venir au CSSVT
Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermeture de nuit en direction de Montréal Pont de l’Île-aux-Tourtes : fermeture de nuit en direction de Montréal
CSSVT : rencontre d’information pour les postes de direction CSSVT : rencontre d’information pour les postes de direction

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.