Crédit d’impôt fédéral – La CSN contre l’abolition

Claudine_Desforges-Pierrette_Poirier-et-Michel_Lessard-CSN-credit-impot-federal-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Dès 2015, le gouvernement Harper éliminera progressivement le crédit d’impôt fédéral de 15 % accordé aux personnes qui souscrivent aux fonds des travailleurs, une annonce fortement dénoncée par le Conseil central de la Montérégie CSN. Un peu plus tôt ce matin (30 avril), Claudine Desforges et Pierrette Poirier, respectivement présidente et vice-présidente de l’organisation, étaient accompagnées de Michel Lessard, conseiller à Fondaction CSN pour manifester leur mécontentement et annoncer les premiers gestes de contestation.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en 2017, le crédit d’impôt fédéral disparaîtra complètement, après des coupes de 5 % annuellement pendant trois ans. Pour les représentants de la CSN présents ce matin, il s’agit d’une « attaque orchestrée contre les travailleuses et travailleurs ».

Michel_Lessard-Fondaction_CSN-retrait-credit-impot-federal-photo-INFOSuroitUne décision qui aura des répercussions

Monsieur Lessard a d’abord expliqué que la population voulant profiter des fonds de travailleurs qu’offrent la FTQ ou la CSN bénéficie de crédits d’impôt de l’ordre de 25 % au niveau provincial et de 15 % au fédéral. Une personne désirant ainsi placer un montant de 1 000 $ obtiendrait donc un retour de 400 $ en crédit d’impôt.

Il a ensuite donné quelques chiffres pour démontrer que la grande majorité des cotisants ne sont pas dans la classe des plus riches chez Fondaction:

« Sur nos quelque 120 264 actionnaires, 46 % gagnent moins de 50 000 $. Aussi, sur le lot total, 23 400 actionnaires sont répertoriés en Montérégie. Leur cotisation moyenne est de 2 677 $ alors que le maximum est évalué à 5 000 $. C’est donc important de dresser ce portrait pour démontrer que ce ne sont pas nécessairement les riches qui contribuent ».

Le fonds des travailleurs de la CSN, Fondaction, a soutenu 843 entreprises depuis ses débuts en 1996, ce qui a permis de créer ou de maintenir 27 848 emplois. Retirer le crédit d’impôt fédéral aurait donc assurément des répercussions sur les statistiques à venir. Monsieur Lessard a aussi ajouté que les crédits d’impôt, autant au niveau fédéral que provincial, rapportent amplement aux deux paliers de gouvernement :

« Chaque dollar investi chez Fondaction rapporte 1,26 $ au fédéral et 2,05 $ au provincial. Depuis 1996, c’est 1,4 M$ qui sont allés dans les coffres des deux paliers de gouvernement », a-t-il ajouté.

Pierrette Poirier a renchéri en affirmant qu’une telle décision du gouvernement Harper aurait des conséquences sur le fonds des travailleurs, qui devra fort probablement resserrer ses critères d’admissibilités.

Exprimez votre désaccord

Malgré cette mauvaise nouvelle, le Conseil central de la Montérégie CSN ne compte pas en rester là. L’organisation invite d’ailleurs la population à se rendre sur les sites Internet de CSN et de Fondaction pour signer la pétition Le crédit d’impôt, c’est important pour moi et ça profite à tout le monde! Celle-ci compte déjà plus de 10 690 signataires. Toujours sur le Web, les intéressés pourront écrire directement au ministre Flaherty. Autrement, il est aussi possible de remplir les cartes postales distribuées par la CSN.

Le Conseil central de la Montérégie CSN termine actuellement sa tournée dans la région afin d’informer et de mobiliser ses troupes. Une fois les consultations budgétaires effectuées, de prochaines actions devraient être annoncées. D’ailleurs, une autre conférence de presse devrait avoir lieu lors du congrès de l’organisation, prévu du 21 au 24 mai.

 __________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales
Les techniques de nos agriculteurs pour réduire les odeurs en zones agricoles Les techniques de nos agriculteurs pour réduire les odeurs en zones agricoles
Les animateurs d’Agro-Passion en visite au camp de St-Stanislas-de-Kostka Les animateurs d’Agro-Passion en visite au camp de St-Stanislas-de-Kostka
Invitation à une cohabitation harmonieuse en zone agricole Invitation à une cohabitation harmonieuse en zone agricole
Autre journée de dépistage de la COVID-19 à Châteauguay Autre journée de dépistage de la COVID-19 à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.