Création d’un fonds pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce sa contribution à un fonds d’aide destiné à soutenir les entreprises de son territoire. Le Fonds d’aide municipal pour les entreprises (FAME) est doté d’une enveloppe financière de 250 000 $. Ce fonds démontre la volonté du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion de contribuer directement au développement économique de sa communauté et de soutenir les commerçants en temps de pandémie.

« La contribution du fonds est sous forme d’un prêt, mais auquel nous ajoutons une aide non remboursable équivalente à 20 % du montant du prêt, mentionne Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion et président de DEV Vaudreuil-Soulanges. La Ville tenait à développer un outil supplémentaire à ce qui existe déjà, mais sans dédoubler les aides déjà en place par les différents paliers gouvernementaux. »

Ce fonds pourra permettre la réalisation du virage numérique d’une entreprise, soutenir le développement des affaires, faciliter l’innovation et l’amélioration continue des opérations ou même aider tout simplement le fonds de roulement. Le soutien financier pourra aussi appuyer l’établissement d’une nouvelle entreprise en lien avec les priorités locales.

Cette initiative du conseil municipal fait suite à la décision du gouvernement du Québec d’octroyer 800 millions de dollars aux municipalités pour couvrir les coûts supplémentaires et les pertes de revenus occasionnés par la COVID-19. Ces sommes peuvent aussi être utilisées par les municipalités pour jouer un rôle actif dans la relance de l’économie.

Secteurs d’activités priorisés

La Ville de Vaudreuil-Dorion désire contribuer plus spécifiquement aux entreprises des secteurs suivants : le commerce de détail, la restauration et les services alimentaires, les producteurs agricoles de proximité et les transformateurs agroalimentaires, les entreprises de services et les entreprises touristiques, incluant les sites d’hébergement.

« Notre volonté est de nous adapter à notre tissu économique, ajoute le maire Pilon, et de contribuer aux entreprises dont nos citoyens ont tant besoin ! »

Les prêts d’une valeur entre 5 000 $ et 25 000 $ seront bonifiés de l’aide non remboursable équivalente à 20 % du montant du prêt. Sans frais de gestion, les entreprises auront ensuite cinq ans pour rembourser le prêt, dont le taux d’intérêt a été établi à 3 %. Un moratoire de remboursement est offert pour les premiers six mois du prêt pour tenir compte de la relance éventuelle des activités.

DEV assure l’administration du Fonds et l’encadrement des entreprises

La gestion de ce Fonds est confiée à Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges, ce qui représente de nombreux avantages pour la Ville de Vaudreuil-Dorion, dont l’analyse de dossiers réalisée par un tiers indépendant et objectif. De plus, grâce au soutien de DEV, le Fonds d’aide municipal pour les entreprises (FAME) permet d’offrir aux entreprises un soutien spécialisé et personnalisé par des professionnels en financement et en accompagnement d’entreprises. D’ailleurs, depuis le début de la pandémie, DEV a octroyé plus de 7 millions de dollars via ses divers fonds.

« Puisque le FAME est un programme local, cette agilité nous permettra de prendre en compte des variables adaptées à la réalité de chaque entreprise », souligne la directrice générale de DEV, Joanne Brunet. « À titre d’exemple, les analyses reposeront sur l’historique de rentabilité prépandémie et la capacité financière et humaine à pérenniser les activités de l’entreprise dans le contexte de relance. »

Les entreprises intéressées peuvent déposer leur demande d’aide pour analyse auprès de DEV Vaudreuil-Soulanges. Puis, toutes les recommandations de DEV seront entérinées par une résolution du conseil municipal. Les modalités du FAME se trouvent au developpementvs.com/covid-19/ sous Mesures économiques.

Rappelons que DEV a pour mission de favoriser l’effervescence et la croissance économique régionale par son accompagnement et ses financements alternatifs à valeur ajoutée et par l’initiation de grands projets communs, dans le but d’être un générateur de valeurs régionales et de prospérité durable.


Share
Posté dans: Affaires, COVID-19, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sauveteur(euse) recherché(e) à Vaudreuil-Dorion Sauveteur(euse) recherché(e) à Vaudreuil-Dorion
Cliniques de dépistage sur le territoire du 17 au 21 mai Cliniques de dépistage sur le territoire du 17 au 21 mai
Semaine de la police 2021 et Projet XOX Semaine de la police 2021 et Projet XOX
Vaudreuil-Dorion lance sa politique familiale et des aînés Vaudreuil-Dorion lance sa politique familiale et des aînés
Emploi : Commis – Perception et service à la clientèle à Vaudreuil-Dorion Emploi : Commis – Perception et service à la clientèle à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.