Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique

Oeuvre Ici chez nous dec2017 Photo JosianeFarand via CACVS

Oeuvre Ici chez nous de Nicolas Des Ormeaux présentée le 5 décembre

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a annoncé avec fierté le 5 décembre la création d’un fonds dédié à l’écoproduction Arts-Affaires en collaboration avec le Comité21 Québec de Vaudreuil-Soulanges. L’annonce de ce nouveau fonds a eu lieu lors du dévoilement des oeuvres Krem’hier et Ici chez nous de l’artiste-récupérateur Nicolas Des Ormeaux. Le dévoilement de ces premières créations d’écoproduction Arts-Affaires est aussi une grande première puisque ce projet permet d’inscrire de manière concrète la culture comme levier pour un développement durable.

Les œuvres sont installées au BistrO, situé au 280 boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion, lieu du pôle civique régional de Vaudreuil-Soulanges qui abrite MRC, Cour municipale et DEV (ex-CLD).

C’est dans la foulée des réflexions suscitées par les journées Imaginons Vaudreuil-Soulanges et Imaginons la grande rentrée du développement durable, tenues respectivement en 2015 et 2017, que ce fonds est mis sur pied afin d’appuyer le développement de projets d’écoproduction artistiques.

Recycler des résidus commerciaux et industriels

oeuvre Kremhier photo Josiane_Farand via CACVS

Oeuvre Krem’Hier dévoilée au BistrO

Ce fonds dédié visera à encourager la création de projets artistiques à partir des résidus commerciaux, manufacturiers et industriels. L’idée est d’encourager l’écoconception et la mise en valeur du patrimoine des 23 municipalités de la MRC en collaboration avec les entreprises membres du programme Écosynergie d’affaires du Comité 21.

« En tant que président du CACVS, je suis extrêmement fier de cette annonce. Ce fonds servira de levier pour nos artistes qui pourront s’intégrer dans cette synergie avec les industries, les commerces et les institutions. Cet exemple concret illustre parfaitement notre mission, soit d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social dans une perspective d’innovation et d’intégration des acteurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges » a souligné Jean-Yves Poirier, qui est aussi le maire de Saint-Polycarpe.

Pour Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 de la région, « l’oeuvre Krem’Hier est un premier pas concret vers l’écoproduction Arts-Affaires et permet de lancer le défi aux entreprises et aux artistes de s’engager dans la voie de la culture pour un développement durable. »

affiche En construction projet a venir CACVS photo Josiane_FarandLes détails concernant ce nouveau fonds seront dévoilés au début de l’année 2018.

Rappelons que le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a pour mandat de mettre en œuvre la Politique culturelle de la MRC dans la voie du développement durable. De concert avec les artisans, la mission du CACVS est d’inscrire les arts et la culture dans le développement économique et social, pour une qualité de vie unique et identitaire, dans une perspective d’innovation et d’intégration des acteurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie Fonds d’appui au rayonnement des régions : appel de projets pour la Montérégie
Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain
Attention, piétons ! Opération de sensibilisation à Saint-Stanislas-de-Kostka Attention, piétons ! Opération de sensibilisation à Saint-Stanislas-de-Kostka
Nouvel appui financier pour soutenir les femmes entrepreneures Nouvel appui financier pour soutenir les femmes entrepreneures
La SADC du Suroît-Sud, un acteur économique important dans son milieu La SADC du Suroît-Sud, un acteur économique important dans son milieu

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.