COVID-19 : Le Canada dévoile son plan d’intervention économique

Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, a partagé le 18 mars le plan d’intervention économique de 27 milliards de dollars du gouvernement du Canada en soutien direct aux travailleurs et entreprises. Les mesures mises en place servent à venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19.

argent calculatrice dollar budget Photo Pixabay via INFOSuroit

Parmi les nombreuses mesures, on retient l’aide au revenu pour les personnes dans le besoin. Ainsi, une prestation de 900 $ aux deux semaines, pour une période maximale de 15 semaines, sera allouée aux personnes suivantes :

  • les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui sont mis en quarantaine en raison de la COVID-19 ou atteints de cette maladie, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi;
  • les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui prennent soin d’un membre de la famille atteint de la COVID-19, par exemple un parent âgé, mais qui ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l’assurance-emploi;
  • les parents qui ont des enfants ayant besoin de soins ou de supervision à cause de la fermeture de leur école et qui ne sont pas en mesure de gagner un revenu d’emploi, qu’ils aient droit ou non à l’assurance-emploi.

La demande de prestation sera disponible à compter d’avril 2020, et les Canadiens devront attester qu’ils répondent aux critères d’admissibilité toutes les deux semaines.

De plus, 5 milliards de dollars de soutien sont offerts aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage, qui perdent leur emploi ou qui sont confrontés à des heures de travail réduites.

Les plus de 12 millions de familles canadiennes à revenu faible recevront un paiement spécial ponctuel via la TPS dès mai 2020. Ces particuliers bénéficieront de près de 400 $ en moyenne pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples. L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) sera en moyenne bonifiée de 550 $, donc les familles ayant besoin de soutien additionnel recevront 300 $ de plus par enfant dans le versement du mois de mai.

Dans le cas des contribuables, une souplesse au niveau de la production des déclarations de revenus de 2019 des particuliers a été appliquée. Ainsi, la date limite au fédéral est reportée au 1er juin 2020.

Plusieurs mesures ont également été mises en place pour soutenir les entrepreneurs en augmentant considérablement la disponibilité du crédit pour les entreprises de toute taille, en maintenant la liquidité sur les principaux marchés financiers et en offrant une souplesse aux entreprises qui éprouvent des difficultés financières.

Afin de connaître toutes les mesures mises en place, Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, invite la population à consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, COVID-19, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19 : autre journée de dépistage sans rendez-vous à Mercier COVID-19 : autre journée de dépistage sans rendez-vous à Mercier
DEV Vaudreuil-Soulanges lance les Rallyes ExploreVS DEV Vaudreuil-Soulanges lance les Rallyes ExploreVS
Sainte-Martine met à jour sa procédure sur la tenue des séances du conseil municipal Sainte-Martine met à jour sa procédure sur la tenue des séances du conseil municipal
Cas de COVID-19 dans la région : la Ville de Châteauguay fait le point Cas de COVID-19 dans la région : la Ville de Châteauguay fait le point
Clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à Mercier le 9 juillet Clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à Mercier le 9 juillet

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.