COVID-19 : Achat local et Mise à jour du Recueil des mesures pour entreprises

En lien avec la COVID-19, la cellule de gestion de situation de la MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse de mettre à la disposition des entreprises sa plus récente édition du Recueil des mesures pour entreprises dans le contexte de la pandémie. Cette semaine, le CLD et ses partenaires de la cellule de gestion de cette crise sanitaire, suggèrent aux entreprises des raccourcis pour présenter une demande dans le cadre du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes auprès de leurs institutions financières, une mise à jour de la liste des entreprises offrant des services essentiels ainsi que certaines procédures à mettre en place pour la réouverture des commerces et des entreprises. Finalement, les membres de la cellule de gestion proposent quelques liens vers des initiatives encourageant l’achat local et de la formation pour les entreprises.

Présenter une demande au programme de compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (prêt de 40 000 $)
Toutes les grandes institutions financières canadiennes ont rendu accessible un formulaire pour présenter une demande dans le cadre de ce programme. Les demandes peuvent être présentées dès maintenant. Il suffit de consulter le site web de votre institution pour connaître les critères, les documents à préparer ainsi que les dépenses pouvant être couvertes par ce prêt.

Mise à jour de la liste des services essentiels
Le gouvernement du Québec a modifié la Liste des services et activités prioritaires en y ajoutant les activités d’entretien et de réparation de tous les véhicules, l’aménagement et l’entretien paysager, les pépinières et centres de jardin ainsi que les commerces de piscine, ces ajouts seront effectifs à compter du 15 avril 2020.

De plus, le CLD et ses partenaires de la cellule de gestion de situation de la MRC de Beauharnois-Salaberry tiennent à souligner que les chantiers de construction résidentielle sont maintenant inclus dans la Liste des services et activités prioritaires. Ainsi, les travaux permettant de compléter les livraisons d’unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020 seront autorisés à compter du 20 avril prochain. Toutes les personnes concernées pourront donc intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais. Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l’arpentage et à l’inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’industrie de la construction, composée de nombreuses PME.

Il est important de noter que dans ce contexte de réouverture de certains commerces, les entreprises sont fortement encouragées à mettre en place des mesures de prévention en milieu de travail suggérées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).

Initiatives locales et formations visant à aider les entreprises
Dans l’optique d’encourager l’achat local, deux initiatives ont été mises sur pied. La première initiative de la MRC de Beauharnois-Salaberry ainsi que du CLD Beauharnois-Salaberry consiste en un répertoire des commerces locaux demeurant en activité durant la période COVID-19 sur son territoire. Les entreprises peuvent s’y inscrire au achatlocalbhs.com. Plusieurs autres initiatives du genre ont été déployées en Montérégie-Ouest notamment via les députés de la région et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon et leurs partenaires. Les entreprises et les citoyens sont invités à se joindre aux différents groupes Facebook créés dans la cadre de la promotion d’achat local.

Rappelons que c’est à la suite du contexte exceptionnel engendré par la COVID-19 que les principaux acteurs du développement économique de la MRC de Beauharnois-Salaberry tiennent à renforcer le soutien qu’ils offrent à la communauté entrepreneuriale régionale en se regroupant sous la forme d’une cellule de gestion de situation. Les partenaires qui ont uni leurs efforts afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire sont :

  • Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent;
  • Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon;
  • CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry;
  • MRC de Beauharnois-Salaberry;
  • Mutuelle d’attraction;
  • SADC du Suroît-Sud;
  • l’ensemble des municipalités de la MRC (Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield).

En terminant, ces partenaires de la cellule de gestion de la situation rappellent que la SADC du Suroît-Sud organise pour ce jeudi 16 avril à 9h30 une formation portant sur la mise en place d’un plan d’action permettant aux entreprises de conserver et de développer sa clientèle durant la crise du COVID-19. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire notre article :

 


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Nouvelles générales, Valleyfield, Zone entrepreneuriale Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Achat local – des idées de cadeaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry Achat local – des idées de cadeaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Un Prix performance Québec 2020 aux Vergers Leahy Un Prix performance Québec 2020 aux Vergers Leahy
Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier Des initiatives pour soutenir les citoyens et les entreprises de Mercier
Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay Cliniques de dépistage de la COVID à Ste-Barbe, Les Coteaux, Beauharnois, Châteauguay
Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine Retour du concours du calendrier de l’avent de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.