9e édition du Coup d’oeil sur le patrimoine à la Maison LePailleur

Depuis 2012, la Maison LePailleur de la Ville de Châteauguay se joignent au Collège Héritage et Action Patrimoine afin de réaliser une exposition photographique mettant en valeur les éléments patrimoniaux présents dans la région de Châteauguay tout en valorisant l’aspect lié à la photographie artistique. Ainsi, les élèves de secondaire 4, dans le cadre du cours d’Histoire du Québec et du Canada, sont invités à reconnaître le patrimoine de leur ville à travers deux photos, qui font partie de l’exposition Coup d’oeil sur le patrimoine.

Alors que l’édition 2020 a eu lieu complètement virtuellement, la crise sanitaire force une fois de plus la Maison LePailleur à innover. Puisque le travail des élèves ne peut être présenté au sein de ses salles, l’équipe du musée a décidé de démocratiser l’accès à ce projet en créant une exposition extérieure. Ainsi, depuis le 19 avril et jusqu’au 27 juin, l’Espace Gravel du Domaine LePailleur se transforme en musée à ciel ouvert, comprenant une sélection de 19 photographies.

Exposition virtuelle

Le site Web Coup d’oeil sur le patrimoine expose une cinquantaine d’oeuvres, les coups de cœur de l’équipe du Musée, afin de mettre en lumière la perception qu’ont les jeunes de notre patrimoine local et régional. Ces nouvelles initiatives deviennent donc des ajouts des plus intéressants à l’exposition régulière, car il sera possible de consulter l’ensemble du projet en tout temps au courant de la prochaine année.

Coups de coeur du public

Comme l’exposition propose généralement aux visiteurs de voter pour leurs coups de cœur et ainsi permettre à certains étudiants d’être récompensés pour leur travail, l’exposition virtuelle propose la même chose en invitant les internautes à voter pour leur photographie préférée.

Pour ce faire, il suffit se rendre sur la page Contact du coupdoeil-patrimoine.com, d’écrire ses coordonnées dans les sections prévues à cet effet, d’indiquer le titre de la photo dans la boîte texte et finalement de cliquer sur le bouton contactez-nous. Les votes seront comptabilisés jusqu’au 21 mai 2021.

Si la situation sanitaire le permet, une présentation du projet sera également organisée au sein de la Villa Marguerite située sur l’Île Saint-Bernard de la Ville de Châteauguay, du 26 août au 6 septembre 2021. Cette exposition physique inclura le projet Regards croisés réalisé par les étudiants de Mme Annick Ségard du Lycée d’enseignement général St-Luc de Cambrai, avec lequel le Collège Héritage entretient une collaboration depuis plusieurs années.


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration des jardins gardiens des pollinisateurs urbains de Châteauguay Inauguration des jardins gardiens des pollinisateurs urbains de Châteauguay
La grande Journée de la culture pour toute la famille à Sainte-Martine La grande Journée de la culture pour toute la famille à Sainte-Martine
Acquisition de radars pédagogiques dans Beauharnois-Salaberry Acquisition de radars pédagogiques dans Beauharnois-Salaberry
Châteauguay met en place un module électoral pour les citoyens Châteauguay met en place un module électoral pour les citoyens
Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.